Le Jardin botanique, situé dans le parc de l'Arquebuse est ouvert tous les jours de la semaine, de 8h à la tombée de la nuit. Seuls les spectacles au planétarium sont payants, l'entrée est gratuite, pour tous, toute l’année dans tous les autres espaces.

information covid maj le 26/11/21

Pour en savoir plus sur ses conditions d’obtention et des consignes en vigueur, nous vous invitons à prendre connaissance des informations publiées sur le site du gouvernement ( https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus). 

 

Nouveau parcours végétalisé : jardin des saveurs et des cépages, des origines à demain (ouverture printemps 2022)

Un renouvellement des contenus du Jardin botanique est en cours à travers différents parcours complémentaires articulés autour des plantes alimentaires : JARDIN DES SAVEURS ET DES CÉPAGES, DES ORIGINES A DEMAIN (ouverture printemps 2022)

En lien avec la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin et le programme « Territoire d'Innovation – système alimentaire durable », le nouveau parcours végétal thématisé « Jardin des saveurs et des cépages, des origines à demain  », conçu comme une balade botanique et sensorielle, présentera une grande diversité de plantes sauvages et cultivées provenant de tous les continents, interrogeant le lien vital qui relie les humains aux plantes, notamment pour leur alimentation. Cette présentation sera accompagnée d’une signalétique harmonisée, simple et moderne, complétée par une offre numérique, adaptée à un public curieux mais peu connaisseurs de botanique (habitants et touristes visitant en famille).

L’objectif est de à mieux connaître les plantes, faire le lien avec son alimentation quotidienne et la manière de la produire et de la consommer, dans le cadre d’un système alimentaire durable.

Dans un contexte de perte globale de biodiversité, le parcours doit amener le visiteur à considérer les plantes alimentaires à la fois comme diverses, voyageuses, savoureuses et vitales afin qu'il puisse, lui-même, comprendre et faire le choix de ce qu'il met dans son assiette et dans son verre. Les enjeux de préservation de la biodiversité, notamment des insectes pollinisateurs seront également évoqués dans ce cadre. 

Un parcours ampélographique de découverte de différents cépages contribuera également à apporter une vision complémentaire sur le repas gastronomique et les accords mets-vins développés à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

Le Jardin de l’Arquebuse faisant le lien entre la gare SNCF et la CIGV, il sera un lieu de passage essentiel et pourra proposer ce parcours à un large public. 

Le Jardin botanique, une véritable vitrine « biodiversité » au cœur de Dijon

 Fondé en 1771 par B. Legouz de Gerlant, le Jardin botanique est situé dans le parc de l’Arquebuse depuis 1933. Il réunit :

  • Un arboretum conçu comme un parc à l’anglaise, avec 170 essences d’arbres locales mais aussi exotiques. Un petit ruisseau, le Raines, traverse les allées sinueuses du parc. Sur une petite île est présentée une collection unique de canards sauvages d’Europe.
  • Une École de botanique dont le tracé, organisé à la française, s’inscrit dans la tradition des grands jardins botaniques : 4 grands carrés se divisent en 70 plates-bandes bordées de buis formant des parterres où sont cultivées plus de 500 espèces végétales. Typique par son ordonnancement et sa rigueur, chaque plante est accompagnée d’une étiquette descriptive…
  • Une roseraie présente plus de 230 variétés de roses anciennes et modernes.

Faites une pause le long du Raines, respirez et admirez ce jardin, visitez une exposition au planétarium, à la petite ou à la grande orangerie… En cherchant bien, vous dénicherez même une prairie fleurie, des ruches et des “hôtels à insectes” !

Dans ce Jardin, les plantes sont présentées selon les usages qu’en font les hommes : fonctions alimentaires, médicinales, ornementales, textiles… Le parcours du Jardin botanique sensibilise le visiteur aux actions de l’homme sur la biodiversité. En connaissant mieux ses mécanismes, le public est invité à réfléchir sur sa propre conception de la biodiversité.

Ce jardin vous invite à « toucher » la diversité végétale sauvage et cultivée et très bientôt, venez découvrir le nouveau parcours « De la Terre à l’assiette, entre traditions et innovations » en lien direct avec la future Cité internationale de la gastronomie et du vin.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Format : PDF Poids :464,95 ko

télécharger

SiteBiodiversité_bandeauSupérieur2000x448px_2

Dijon sur le web, c'est aussi...