Des rues propres et connectées

Dans une maison comme dans une ville, vivre dans un espace sain est essentiel pour pouvoir s’épanouir et garantir une qualité de vie.

À Dijon, des équipes d’agents municipaux, mobilisées de 5h du matin à 20h30 le soir, 365 jours par an, s’appliquent à laisser, après votre passage, des routes et des trottoirs propres. Afin d’être le plus réactif possible, le service s’appuie sur un outil intelligent, OnDijon. Les agents sont sollicités en temps réel, via les signalements déposés par les habitants sur l’application, pour intervenir pour des encombrants gênants, des accidents, une poubelle renversée, du verre sur la chaussée, une accumulation de feuilles mortes ou encore l’absence de sacs dans les totems canins.

image-xs

Pour télécharger l’application OnDijon, rendez-vous sur l’App Store ou sur Google Play.

Un travail collectif

Tout au long de l’année, certains événements demandent une forte mobilisation de la part du service : lors de la braderie ou du marché de Noël notamment, ou à l’occasion de grandes manifestations qui réunissent un large public comme le concert de rentrée Lalalib ou la Fête de la musique. Dans ces deux derniers cas, 15 personnes travaillent alors toute la nuit à mettre en ordre les rues du centre-ville après le départ de la foule.

Si Dijon est aussi bien entretenue, elle le doit aussi à la civilité et à la responsabilité de ses habitants : chacun participe, par de petits gestes quotidiens, à garder la Cité des ducs propre et agréable. Le mieux étant encore de ne pas salir ou de jeter, plutôt que de nettoyer !

image-full
Revenir en haut de page