Parc Eiffel, port du canal
Patrimoine végétal, promenade au bord de l’Ouche, découverte de la biodiversité, protection de la flore et de la faune, le Port du canal est l’un des plus beaux site naturel de Dijon. Proche de la Cite de la gastronomie et du vin, bien desservie et ouvert sur le quartier, sa vocation est à la fois tournée vers tous les Dijonnais et les touristes.
Les objectif :
- Conforter le rôle de parc urbain de Port du Canal pour en faire un réservoir de biodiversité
- Améliorer les connexions urbaines
- Développer les usages conviviaux et inclusifs
- Renouveler l’image du Port du Canal
Le projet :
- une nouvelle liaison douce au carrefour Rolin/Eiffel
- un jardin des grands jeux
- une prairie événementielle, avec une esplanade à l’entrée du parc mettant en scène l’obélisque
- un quai des guinguettes
- l’île aux oiseaux avec une attention particulière pour la protection de la biodiversité
Les phases de travaux
La première phase de travaux débutera fin 2024 pour se poursuivre jusqu’à l’automne 2025 et concernera essentiellement la partie Nord-Ouest du port (le long du quai Nicolas Rolin, de l’avenue Jaurès et de la jonction avec l’avenue Eiffel). Le quai Navier et le bief de l’Ouche feront l’objet d’aménagements ultérieurs.
Rue du Moulin Bernard
Des travaux de renouvellement d’un réseau d’eau potable vont avoir lieu rue du Moulin Bernard à Chenôve. Ces interventions sont programmées en journée du lundi 16 septembre au 25 octobre 2024 de 8h à 17h.
Durant cette période :
- la circulation sera interdite, excepté pour les riverains,
- la ligne de bus ne sera pas impactée,
- l’accès aux entrées charretirères sera conservé en permanence,
- le stationnnement sera neutralisé sur l’emprise des travaux,
- un cheminement piéton sera maintenu pendant la durée des travaux.
Nous mettons tout en oeuvre pour limiter les impacts sur la vie de la commune.
Rue et pont de Chèvre-Morte
Dijon métropole réalise du 16 septembre au 13 décembre 2024 des travaux de rénovation du pont au-dessus des voies ferrées.
Les travaux :
- la réfection de chaussée et trottoirs
- la création d’une étanchéité afin d’éviter toute infiltration risquant de déstabiliser la structure ce qui aurait pour conséquence la chute de pierre sur les voies ferrées
- et création de dispositifs de récupération d’eau
Pendant trois mois, la circulation sera interdite pour tous les véhicules et aux piétons. Les travaux démarrent avec l’intervention sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement. Le chantier sur la structure du pont interviendra du 30 septembre au 13 décembre. La rue sera entièrement bloquée à la circulation. Les déviations se feront par l’avenue Albert 1er, le boulevard de l’Ouest et les voies adjacentes du quartier. Seule une tolérance sera faite pour les riverains (de 18 heures à 8 heures) afin de rejoindre les rues adjacentes, mais le pont restera strictement interdit aux véhicules et aux piétons.
Une signalétique sera mise en place pour indiquer le cheminement à emprunter.
Axe Monge-Bossuet
L’axe Monge-Bossuet à Dijon représente l’entrée sud de la ville. La Ville de Dijon, conformément aux engagements de mandat 2020-2026 en lien avec la lutte contre le changement climatique, poursuit la transformation et l’aménagement par l’embellissement de l’espace public pour le rendre plus apaisé et agréable à vivre pour les habitantes et habitants.
Les objectifs :
- Créer un espace public convivial, accueillant, et qui contribue à la qualité de vie des habitants et des commerçants
- Améliorer et apaiser la circulation en sécurisant les déplacements des piétons et des cyclistes
- Désimperméabiliser les sols et optimiser la gestion intégrée des eaux pluviales
- Végétaliser en plantant 70 arbres pour développer des îlots de fraîcheur et offrir une qualité paysagère et environnementale dans une cité douce à vivre
- Revaloriser le patrimoine en restaurant la statue Bossuet aux abords du parvis Saint-Jean
- Rendre plus attractive cette zone pour les touristes
Place du 30 Octobre
Mieux pensée et plus sécurisée, adaptée aux nouvelles mobilités comme à la nécessaire transition climatique, la Place du 30 Octobre est un des symboles d’une ville qui se transforme en respectant le partage de l’espace public.
Les objectifs :
- Favoriser les déplacements cycles et piétons
- Limiter les interférences sur le rond-point, limiter les conflits d’usage
- Séparer les flux afin de sécuriser les usagers
- Mieux répartir l’espace entre les véhicules motorisés / les cycles / les piétons
- Végétaliser et désimperméabiliser l’espace public (plantation d’environ 30 arbres)
Théâtre Dijon Bourgogne, salle Jacques-Fornier
A travers une politique culturelle ambitieuse, la Ville de Dijon offre aux habitants comme aux personnes de passage un grand nombre d’opportunités culturelles : concerts et festivals, pièces de théâtre, expositions, rencontres avec des artistes, ateliers…
La salle Jacques-Fornier du Théâtre Dijon-Bourgogne (TDB) est un ancien entrepôt, situé 30 rue d’Ahuy à Dijon qui accueille « des spectacles de petite formule » (164 places)
Les objectifs :
- Rénover la façade du théâtre et réfection des menuiseries extérieures
- Aménager le hall d’entrée
- Aménager l’ensemble de l’espace d’accueil du public (sas thermique d’entrée, banque d’accueil, espace buvette, sas d’accès à la salle de spectacle)
Installation des ombrières photovoltaïques
Dijon a été choisie par l’Union européenne avec la ville de Turku en Finlande pour piloter le programme européen RESPONSE et devenir « villes phares » pour six autres villes européennes. L’enjeu est de déployer des nouvelles technologies afin de faire émerger des îlots à énergie positive qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. En tant que ville phare avec Turku, Dijon pilote ce programme européen dans le but de voir émerger des villes à énergie positive en 2040. Dijon métropole, associée à des partenaires publics et privés majeurs, s’engage à bâtir une des plus importantes opération d’autoconsommation collective de France d’ici 2025.
Les objectifs :
- Faire avancer concrètement le projet européen RESPONSE
- L’installation des « ombrières photovoltaïques », des panneaux solaires, dit semi-transparents et bi-faciaux pour une production annuelle : 230 MWh/an
(Qui s’ajoutent aux 908 panneaux haute performance supportés par une structure bois en forme de V pour collecter les eaux pluviales qui seront infiltrées sur place déjà installés au printemps le long du boulevard Kir)