Réalisation d’une fresque murale par Ratur

Les membres de l’atelier de quartier et les habitants se sont réunis lors d’un groupe de travail en août 2023 pour choisir l’artiste, en présence de l’association Zutique Productions.

Ratur est un artiste français. Attiré par le dessin et les arts graphiques, il se dirige en 2001 vers une école de communication visuelle où il rencontre le graffeur Rouennais Madkow. C’est avec Madkow et son frère Sckaro qu’il réalise ses premières fresques et fonde le collectif MV3. Né d’une famille d’artistes, Ratur réalise l’ensemble de ses fresques murales en duo avec son frère.

Le travail figuratif de Ratur interroge sur les relations qu’entretiennent les artistes issus du graffiti et les grands genres picturaux classiques. Ses influences très européennes tournent autour de la peinture classique, du graphisme et du graffiti. Il met en scène des personnages de manière contemporaine, qui semblent vouloir rester anonymes. Malgré son approche réaliste il ne cherche pas à reproduire la réalité et joue avec différents traitements graphiques selon les plans ou la profondeur de champ.
Son travail interroge les liens entre le graffiti et la pratique de la bombe et les pratiques classiques de l’huile sur toile. Ses œuvres sont l’union de l’abstrait et du figuratif liées par un talent de dessinateur et de coloriste averti. Aujourd’hui, Ratur est un artiste international, sollicité par les galeries et les festivals d’art urbain internationaux.

Il est déjà intervenu à Dijon en 2020. La fresque réalisée par Ratur en octobre 2020 en partenariat avec la ville de Dijon et Zutique Productions dans le cadre du collectif d’artistes M.U.R Dijon reprend le thème récurrent des muses exploité par l’artiste havrais. Ratur fait ici directement référence au mythe antique d’Apollon et Daphné dans lequel le père de la muse la transforme en laurier pour lui permettre d’échapper aux avances du Dieu Soleil. La fresque, peinte sur le mur de l’école Champollion dans le quartier des Grésilles, a pu se réaliser sous les yeux des habitants du quartier, créant un musée à ciel ouvert comme l’art urbain sait si bien le faire. Les couleurs et les jeux de lumière rappellent la peinture flamande.

L’artiste réalisera la fresque du 4 au 9 mai 2024.

Un temps inaugural se déroulera, en présence de Christine MARTIN, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals et de David HAEGY, conseiller municipal le
Mardi 7 mai 2024 de 18h30
Square Samuel Paty, 27-29 bd Thiers
en présence de l’artiste Ratur

Localisation :
29 Boulevard Thiers 21000 Dijon

Revenir en haut de page