Les nuits des étoiles

La SAB vous accueillera lors de la 34ème édition de la nuit des étoiles ayant pour thème “La quête des Origines“. C’est la plus grande manifestation astronomique de l’été et c’est le moment d’en prendre plein les yeux ! Soyez curieux et observateur pour ce rendez-vous annuel. Nous vous attendons nombreux !

Observatoire des Hautes Plates
Sur la route entre Dijon et Corcelles-les-Monts

Pour accéder à l’événement

  • Les voitures et les motos pourront se garer sur un parking mis à disposition.
  • Les vélos auront un parking dédié.
  • Une ligne de Bus Divia entre la station « Monge – Cité de la Gastronomie » et l’observatoire sera mise place pour les 2 soirées. Premier départ de place « Monge – Cité de la Gastronomie » à 20h30 et dernier retour depuis l’observatoire à 2h00.

Au programme des deux soirées

  • Observation du ciel étoilé :
    Une quinzaine de télescopes braqués sur les joyaux de l’été vous attendent, avec un animateur de la SAB pour vous guider et vous parler de ce que vous contemplez.
    Et parce que l’astronomie doit être accessible à tous, un handiscope sera présent pour les personnes en fauteuil.
    Évènements de l’été 2024 – Dossier de Presse – SAB – p9

Le Village Astro :

  • Expo-Photo : admirez les plus belles images du ciel réalisées par les membres de la SAB.
  • Météorites : saurez-vous faire la différence entre une météorite venant de la nuit des temps échouée sur terre et un vulgaire caillou ?
  • ArchéoAstronomie : on vous présente la maquette d’un tumulus de l’âge de Bronze fouillé en 1977 à Concoeur-et-Corboin (commune de Nuits-Saint-Georges). La SAB y a fait une découverte exceptionnelle : il a été orienté sur des levers et des couchers d’étoiles remarquables. Des repères pour guider l’âme du défunt à travers l’au-delà ?
  • Animation enfant : Pour les astronomes en culotes courtes ! Les enfants ont aussi le droit de jouer avec les étoiles et l’espace, des jeux avec des animateurs seront à leur disposition !
  • Projection : courts documentaires sur les radiotélescopes, les trous noirs…
  • Pollution lumineuse : sensibilisation sur ses impacts, avec France Nature Environnement, BFC Nature, le SICECO et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun
  • SEVUN : ce fabricant français conçoit des télescopes évolutifs et vous montre en exclusivité française sa dernière production.
  • Télescopes innovants : démonstration de la nouvelle génération de télescopes, entièrement connectés et pilotés avec votre smartphone.
  • Librairie Gibert : toute la littérature pour parfaire vos connaissances astronomiques.
  • KRYS : démonstration de lunettes … astronomiques et des télescopes.
  • Art : exposition de l’oeuvre “Asteros Solanums” de Maëva Ferreira Da Costa, artiste dijonnaise
  • impression 3D: démonstration et vente de goodies Astro imprimés en 3D
  • Foxar : applications pédagogiques en réalité augmentée sur les sciences et l’Univers. On s’y croirait !
  • Noctua : des limonades naturelles locales au gout de la nuit.

L’observatoire

De 22h30 à 00h30, toutes les demi-heures sur réservation
L’Observatoire sera ouvert lors des deux soirées. Celui-ci ne pouvant accueillir qu’un certain nombre de personne à la fois, vous devrez réserver un créneau en prenant un ticket gratuit sur place devant l’observatoire.

Les conférences :

21h : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Univers !
Questions/réponses avec le public par Éric Chariot et Vincent Boudon

21h30: « L’extinction des dinosaures: qui raptor ou a raison? »
Par Quentin Pillot & Aliénor Simon-Guschemann
Une confestacle sur l’extinction des dinosaures. Diplo, de Cus et Ptéro, de Ctyle s’affrontent dans la nouvelle émission « Qui raptor ou a raison ? ». Qui des deux touchera le gros lot ?

22h : « 100 ans de galaxies »
Par Catherine Vayssade
Si l’observation des astres remonte sans doute aux premiers temps de l’humanité, la structure de l’Univers n’a été comprise que très récemment, au début du XXème siècle. Quel astronome a réussi à identifier nos centaines de milliards d’étoiles « voisines » à l’échelle astronomique, et comment la notion de galaxie a ainsi été découverte, voilà le sujet de cette présentation.

22h30 : « Big-Bang »
Par Vénus Poulain
La théorie du Big Bang explique que l’univers a commencé par une expansion rapide à partir d’un point extrêmement dense et chaud, il y a environ 13,8 milliards d’années. Cette idée a non seulement révolutionné notre compréhension cosmologique mais également soulevé d’importantes questions philosophiques sur les origines de l’univers.

23h : « Les lumières de la nuit »
Par Jérémy Balledant
Les étoiles seraient-elles menacées d’extinction ? Oui, mais de notre champ de vision. Les éclairages artificiels effacent les lumières des messagères célestes non sans conséquence…

23h30 : « JWST, ELT… des géants en quête des origines »
Par Vincent Boudon
Véritable « machine à remonter le temps », le télescope spatial James Web, pas ses images et ses données incroyables nous fait voyager de plus en plus loin vers les origines de l’Univers. Il nous en apprend également beaucoup sur la naissance des systèmes planétaires.

Localisation :
Les Hautes Plates 21160 Corcelles-les-Monts

Revenir en haut de page