Journée européenne Tous à l’Opéra !

L’Opéra de Dijon vous invite à la 17ème édition des journées Tous à l’Opéra. Rendez-vous samedi 4 mai à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon pour une journée en famille.

Samedi 4 mai de 10h à 16h30, l’Opéra de Dijon vous ouvre les coulisses de l’Auditorium pour une journée dédiée aux rencontres artistiques. Nos équipes vous invitent à découvrir les anecdotes de ce bâtiment majestueux, à rencontrer le Chœur Éphémère d’enfants, à accéder à une répétition de la nouvelle production de l’Opéra de Dijon, mais aussi à laisser parler votre imagination à travers des ateliers artistiques.

Programme détaillé :

9h45 : Ouverture des portes
10h-12h30 : Atelier art plastique animé par le Tâche Papier
10h-12h : Atelier maquillage
10h-13h : Visites guidées des coulisses de l’Auditorium. (Durée 45 min, départ toutes les 15 min, dernier départ à 13h)
11h-12h : Répétition ouverte participative du Chœur Éphémère d’enfants
14h15 : Introduction à la répétition de Tosca* de Puccini.
14h30-15h : Accès exclusif à un extrait de la répétition Italienne** de Tosca. (Gratuit sur réservation sur le site de l’Opéra de Dijon, dans la limite des
places disponibles)
14h-17h : Atelier maquillage et Atelier art plastique

*Tosca de Puccini sera présenté du 12 au 18 mai à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon. Dominique Pitoiset signera la mise en scène de cet opéra, avec Monica Zanettin dans le rôle de Tosca. Debora Waldman dirigera l’Orchestre Dijon Bourgogne en fosse.
Amour passionnel, cynisme et cruauté sont au programme de cet ouvrage hallucinant de puissance et de fluidité. La mise en scène de ce chef-d’oeuvre mondialement apprécié, sans doute l’un des opéras les plus représentés de Puccini et du répertoire italien, questionne la place des artistes face à un pouvoir arbitraire, dans une société muselée par une violence politique soutenue par des autorités religieuses complices.

**À l’Opéra, la répétition à l’italienne est une répétition purement musicale, sans jeu
ni déplacement. Les chanteurs sont souvent assis et c’est en général la première fois qu’ils s’exercent en présence de l’orchestre. Cette répétition permet de régler l’équilibre entre les différentes voix et l’orchestre et de vérifier que tout le monde connaît la partition et ses airs.

Localisation :
11 Boulevard de Verdun 21000 Dijon

Revenir en haut de page