Fête du Soleil

Le dimanche 7 Juillet 2024 de 10h à 18H
Au Parc du Château de Pouilly

Laissons venir le Soleil pour en connaître un rayon…

La Société Astronomique de Bourgogne, conjointement avec les associations Eiffel né à Dijon et les Amis du Château de Pouilly, fait renaître une très jolie fête créée en 1904 par Gustave Eiffel et Camille Flammarion.

Un concept original où se croisent sciences, arts et technologies inspirés par une source de créativité universelle et inépuisable : le Soleil.

Le Soleil dans tous ses états

  • Place au Soleil : Venez voir les taches solaires et protubérances dans nos « télésols », télescopes regardant vers le Soleil et se déplaçant avec lui.
  • Soleil, source d’émerveillement : Observation de la formation d’Aurores polaires sous structure gonflable par Planeterella.
    Exposition sur le Soleil et les aurores boréales.
    Préparez-vous pour observer et photographier les prochaines aurores avec les conseils de Nicolas Drouhin, spécialiste des photos d’aurores en Côte d’Or.
  • Soleil, source de Recherche : Décomposer la lumière du Soleil, ce n’est pas seulement un joli arc-en-ciel, c’est le meilleur moyen d’étudier notre étoile.
  • Soleil, source d’interrogations : Séances de questions réponses avec le public. Des milliards de soleils Exposition de photos astronomiques de la SAB.
  • Soleil, aux sources du temps : Venez construire un grand cadran solaire avec votre ombre, ou un petit cadran à emporter. Maquettes pour comprendre simplement le principe dues cadrans.
    Présentation du logiciel Shadows par François Blateyron, son créateur, logiciel de référence pour se construire son propre cadran solaire.
  • Soleil, aux sources des croyances :
    Archéoastronomie avec un tumulus en Bourgogne orienté sur le lever du Soleil au solstice d’hiver, et plein d’autres choses…
    Ethnoastronomie : le culte de Mithra, Soleil Invaincu, en écho à l’exposition du Musée de Nuits-Saint-Georges sur Mithra.
  • Soleil, source d’énergie : Reproduction d’un insolateur et d’un cuiseur cuiseur solaire d’Augustin Mouchot, semurois, inventeur et référence mondiale du four solaire. En présence de Frédéric Caille, spécialiste d’Augustin Mouchot.
  • Aux sources de la Fête du Soleil : Exposition sur Gustave Eiffel et Camille Flammarion Exposition sur le Château de Pouilly.

Localisation :
8 Rue Henri Matisse 21000 Dijon

Revenir en haut de page