Recensement de la population

Dans notre commune, le recensement a lieu tous les ans. la ville de Dijon réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution.

Si vous êtes concernés, un courrier du Maire sera déposé dans votre boîte aux lettres.

La collecte du recensement de la population se déroulera du 18 janvier au 24 février 2024.

Vous pouvez contacter le service du recensement pour prendre RDV ou pour toutes les questions que vous vous posez au 03 80 74 70 46

Dès le 18 janvier, 43 agents recenseurs (voir la liste des agents jointes) munis d’une carte tricolore seront déployés sur la commune pour vous rencontrer et vous remettre une notice internet. Suivez simplement les instructions indiquées. Ce document est indispensable pour vous recenser, gardez-le précieusement.

carte tricolore des agents recenseurs

Le recensement en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, car cela ne prend que 10 minutes par personne.

  • Si vous ne maîtrisez pas les démarches administratives en ligne ou si vous ne possédez pas de connexion  internet. Chaque agent recenseur sera doté d’une tablette.
  • Si vous ne souhaitez pas répondre en ligne  des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

Les résultats du recensement sont essentiels pour

  • Savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements… 
  • Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  • Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de logements… De permettre à des commerçants, des artisans , des pharmaciens  de s’installer dans un quartier. 

Pour en savoir plus : https://www.le-recensement-et-moi.fr/

Revenir en haut de page