Partage de la rue

Les rues dijonnaises appartiennent à tout le monde : aux piétons, cyclistes, automobilistes, aux habitants qui ont besoin d’une canne ou ceux qui se promènent avec une poussette.

En peu de temps, les modes de déplacement – plus ou moins rapides et encombrants – se sont diversifiés, avec notamment l’arrivée des trottinettes et l’intensification du trafic vélo, engendrant parfois des conflits d’usage.

Alors comment mieux vivre ensemble ?

« Le partage de l’espace public implique de respecter des règles et de faire preuve de bienveillance envers les autres. Pour encourager les mobilités douces, fluidifier les déplacements et renforcer la sécurité routière, la ville de Dijon réaménage certaines rues », explique Dominique Martin-Gendre, adjointe au maire chargée des travaux, des équipements urbains, des mobilités et de la propreté de la ville.

Depuis plus de 20 ans, Dijon a rendu piétonnes un grand nombre des rues de son centre-ville. Avec la métropole, elle entretient les axes routiers structurants, propose aux habitants un réseau de transports parmi les plus performants de France et multiplie les liaisons cyclables. Une politique ambitieuse, en cohérence avec les impératifs de transition écologique et qui répond aux besoins des habitants.

Revenir en haut de page