Maison à pan de bois située à l’angle des rues de la Liberté et Bossuet, dite aux trois visages
Quelques éléments historiques
Le premier bâtiment a été construit en 1474 pour Jehan de Maulpas, seigneur de Bierne. Ensuite, deux autres maisons s’y sont accolées, ce qui en fait une bâtisse originale, d’où son nom ‘Maison aux trois visages’, appellation qui apparait pour la 1ère fois dans les archives communales en 1494. À partir du début du XVIème siècle, cette demeure est occupée par des commerçants.
C’est au cours du XIXème siècle, que les commerçants ont recouvert les façades derrière un coffrage moderne. Elles ont, depuis, retrouvé leurs aspect d’origine.
L’architecture
Les étages supérieurs placés en encorbellement sont éclairés par de grandes fenêtres à meneaux surmontées par des arcs en accolade. L’ossature de chaque maison est constituée de gros poteaux d’angle, de solives pour les planchers et de poutres pour les sablières. Le tout est renforcé par des colombages en forme de Croix de Saint-André et en forme de grille. Le niveau supérieur est entièrement occupé par une haute toiture a forte pente.
Rénovation de l’axe Liberté
Les travaux ont débuté en 2018 avec l’opération « façades Liberté », dans l’objectif de placer la rue de la Liberté dans l’axe du tourisme international, pour permettre l’accès au musée des Beaux-Arts et à la place de la Libération. »
Cette opération de rénovation des façades de la rue a déjà permis de restaurer plusieurs immeubles. Ici, c’est un peu l’élément emblématique de la rue de la Liberté qui retrouve des couleurs.