La nouvelle base nautique ouverte

La nouvelle base nautique et des sports de nature, entièrement reconstruite et modernisée par la ville, accueille les sportifs professionnels et amateurs. On peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le canoë-kayak, l’aviron et le paddle, mais aussi quelques sports terrestres comme le nautisme biathlon laser et le disc golf.

La nouvelle base nautique a ouvert ses portes le mois dernier. L’ancien bâtiment datant des années 1960, autrefois utilisé pour stocker les avirons et les kayaks des clubs de sport dijonnais, a été démoli ; le second, datant des années 1990, conservé le temps des travaux pour permettre la continuité des activités nautiques, a été rasé pour laisser place à des espaces verts et à un parking dédié aux vélos, aux remorques et aux véhicules de la base.

Un bâtiment écoresponsable avec de grands espaces de partage

La nouvelle construction en ossature bois, déjà fréquentée par des scolaires et des clubs nautiques, mesure 2 000 mètres carrés et s’élève sur deux niveaux. Elle est équipée d’un système de récupération des eaux de pluie et de panneaux solaires qui permettent de limiter les consommations énergétiques. Le rez-de-jardin est pourvu de vestiaires, sanitaires, douches réservés aux sportifs et de locaux destinés aux activités nautiques. Le rez-de-chaussée, pour sa part, fait office d’accueil, de lieu de vie, d’espace de travail et donne sur une grande terrasse végétalisée avec vue sur le lac : « on y retrouve une salle de musculation qui pourra être utilisée à terme par d’autres associations sportives dijonnaises, ainsi qu’un office qui accueillera sur demande des manifestations, réunions et assemblées générales », détaille Pascal Martinien, responsable de la base nautique. Le chantier, d’un montant de 10 millions d’euros, s’achèvera dans quelques mois avec l’aménagement des abords extérieurs de la base, pour mieux l’intégrer à l’espace paysager du lac.

Loisirs et haut niveau, sur l’eau et les pieds sur terre

Ce grand complexe a été conçu pour être à la fois un centre d’en traînement de haut niveau et un pôle de loisirs pour le territoire. Dans le cadre de Dijon sport découverte, les Dijonnais peuvent investir le nouveau plateau pédagogique pour pratiquer du canoë-kayak, de l’aviron, du stand up paddle, mais aussi du biathlon laser ou du disc golf. La base se veut aussi un point de départ d’activités de pleine nature vers les espaces naturels jouxtant la ville. « Les joggeurs qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà bénéficier des vestiaires et des casiers sécurisés », précise Pascal Martinien.

Revenir en haut de page