Dispositif canicule – S’inscrire au registre

Inscrivez-vous

Elaboré par la préfecture, le plan canicule dont l’objectif est de veiller aux effets sanitaires d’une forte vague de chaleur et de s’assurer du bien être des personnes les plus fragiles, comprend quatre niveaux de vigilance météorologique.

Le registre canicule est déployé quand le plan canicule de niveau 3 est activé : en Côte d’or, on parle de canicule quand les seuils de température dépassent simultanément et pendant au moins 3 jours consécutifs les températures de 19 °C la nuit et 34 °C en journée.

Près de 300 personnes fragilisées et ou isolées sont déjà inscrites sur le registre nominatif communal dit « registre canicule ». Elles reçoivent un appel téléphonique de la cellule canicule qui s’assure de leur bien être et vérifie que toutes les précautions sont prises pour lutter contre la chaleur. Seniors isolés ou personnes handicapées, vous pouvez vous inscrire.

Inscription

– Par mail : cellule.canicule@ccas-dijon.fr

– Par voie postale : CCAS – Cellule canicule / 11 rue de l’hôpital / CS 73310 / 21 033 DIJON Cedex

– En se rendant sur place à la Maison des seniors (rue Mère Javouhey
du lundi au vendredi de 8h 30 à12h et de 13h30 à 17h) ou dans les Points d’accès aux droits (fiches disponibles sur place)

– Via le portail téléphonique unique de la ville de Dijon au 0800 21 3000. Un opérateur répond du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30

Sept conseils en cas de canicule :

  • boire de l’eau, éviter les boissons à forte teneur en caféine et l’alcool
  • mouiller son corps et se ventiler,
  • manger frais et équilibré,
  • ne pas faire d’effort physique,
  • ne pas sortir aux heures les plus chaudes,
  • fermer les volets le jour et les fenêtres, les ouvrir la nuit
  • éviter de faire fonctionner des appareils qui produisent de la chaleur comme un four

Des gestes simples mais qu’il faut sans cesse rappeler pour le bien-être des plus fragiles.

Bon à savoir :

Le niveau 1 correspond à une veille saisonnière entre le 1er juin et le 15 septembre de chaque année. Toute personne âgée et isolée de plus de 65 ans et toute personne handicapée peuvent s’inscrire sur le registre canicule. A partir du niveaux 2, la veille est plus active, les messages de prévention sont répétés. Dès le niveau 3 qui correspond à l’alerte canicule, les appels téléphoniques sont déclenchés chaque jour, jusqu’à la levée du dispositif, le niveau 4 étant l’alerte maximale.

Plan canicule niveau 1 : vigilance verte (veille saisonnière)
Le plan canicule est automatiquement activé en mode « veille » du 1er juin au 15 septembre de chaque année. 

Plan canicule niveau 2 : vigilance jaune (pic de chaleur)
La vigilance jaune correspond à un pic de chaleur de courte durée (1 à 2 jours) qui présente un risque pour la santé des personnes fragiles ou exposées.

Plan canicule niveau 3 : vigilance orange (alerte canicule)
La vigilance orange correspond à un épisode de canicule, c’est-à-dire à une période de chaleur intense durant au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs. 

Plan canicule niveau 4 : vigilance rouge (canicule extrême)
La vigilance rouge correspond à des chaleurs très intenses, sur une longue durée et une large zone géographique. Cette canicule extrême présente des risques sanitaires importants pour tout type de population et peut perturber de nombreuses activités.

Revenir en haut de page