Du 29 juin au 22 septembre, de 14h à 18h, Palais des ducs et des États de Bourgogne, Salon Apollon.
Rencontre avec l’artiste à l’exposition de 17h à 18h : Vendredi 12 juillet • Vendredi 19 juillet • Vendredi 26 juillet
L’exposition, c’est aussi hors les murs
- Bibliothèque Colette > 1, place du Théâtre
- Le 1204, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine > Cité internationale de la gastronomie et du vin > Parvis de l’Unesco
- Cinéma l’Eldorado > 21, rue Alfred de Musset
- Dalbe, le coin des arts > 20, boulevard de la Trémouille
- Cadres Singuliers > 3, rue Musette
Artiste autodidacte dijonnais, il a ces dernières années parfait ses compétences en dessin et peinture dans la représentation d’espaces urbains mais aussi de paysages naturels.
Il nous livre ici pour cette nouvelle édition de Dijon vu par un ensemble de dessins au fusain et pigments de sites dijonnais, familiers et anodins. Les scènes sont sans présence humaine, sans pittoresque et nous transmettent parfois un sentiment d’intemporalité, une tension et une beauté mystérieuse. Ces paysages ne restituent pas le réel, ils laissent ainsi aux spectateurs le soin d’imaginer leur propre scénario.
Découvreur et promeneur infatigable, Gérard Thévignot élabore ses esquisses en plein air ; croquis et photos s’invitent ensuite à l’atelier. Les sources artistiques qui nourrissent sa pratique sont diverses et variées : photo, littérature, cinéma… ainsi naît un dialogue fécond avec de nombreux créateurs : photographes, cinéastes, peintres et écrivains (Stephen Shore, Jean-Luc Godard, Honoré de Balzac, Albert Marquet, Balthus…).