Le 12 octobre, le maire de Dijon va confier les clés de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, un joyau du 17e siècle entièrement réhabilité par la ville de Dijon, à l’Organisation internationale de la vigne et du vin. Au même moment, le 45e congrès de cette organisation centenaire réunit à Dijon 2000 experts et des délégations officielles de 50 pays.
Dijon la vigneronne renaît grâce à la volonté politique de la ville de Dijon, au soutien de l’État et à l’engagement des vignerons. Après le rachat des vignes de la Cras en 2013, l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2015, l’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin en 2022, Dijon est fier d’accueillir l’« ONU du vin » ! En famille ou entre amis, partagez cette grande fête de la vigne et du vin qui ne fait que commencer !
— Dans les rues, musées, commerces, sites patrimoniaux
8 octobre au 4 novembre
Exposition « Visages et paysages du Dijonnais » • Grille du Jardin Darcy
Vernissage le 9 octobre à 11h
Depuis quelques années, des femmes et des hommes s’attachent à faire renaître le prestigieux passé viticole de la métropole.
11 octobre de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
La Poste – Emission philatélique – 1er jour
Le timbre consacré à l’Hôtel Bouchu et au Congrès mondial de la vigne et du vin sera vendu en avant-première le vendredi 11 octobre, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et le samedi 12 octobre, de 9h à 12h au Bureau de Poste de Dijon Clemenceau, 26 Boulevard Georges Clemenceau à Dijon.
11 au 13 octobre
Salon des vignerons indépendants de Bourgogne et du Jura
Parc des Expositions et Congrès de Dijon
fvibourgognejura.fr
dijonbourgogne-events.com/evenements
Entrée : 6€
68 domaines, 400 vins, dont une sélection de crus primés. Goûtez au meilleur de la Bourgogne et du Jura. Une alliance viticole au sommet !
12 octobre
Animation et conférence à Saint-Apollinaire
14h / Dans les secrets des tonneaux – Halle Simone-Veil. Proposée par l’association de promotion de la vigne et du vin épleumien.
16h / Conférence « La position de Saint-Apollinaire dans le marché aux vins de Dijon, organe de la renommée mondiale des vins de Bourgogne »
Espace des Arts. Proposée par l’association In Divio Veritas.
Pain, vin, fromage
de 9h30 à 12h
Halles de Dijon • Entrée rue Ramey
Dégustation de fromages et pains des commerçants
des Halles et de vins de Dijon.
16 octobre de 14h à 17h
Le manège des p’tits bouchons à Saint-Apollinaire, clos épleumien
Animations et rencontre avec un spécialiste de la vigne.
16 octobre de 18h à 22h
Nocturnes culturelles
• Musée des Beaux-Arts, 3 place de la Sainte-Chapelle
Le 1er étage du Musée des Beaux-Arts est ouvert gratuitement à toutes et tous et sans inscription pour une nocturne exceptionnelle.
• Archives municipales, 91 rue de la Liberté
Visite libre de la salle de lecture installée au sein du palais des États de Bourgogne. Exposition « Une ville, un vin, des femmes et des hommes ».
• Bibliothèque patrimoniale et d’étude, 3 rue de l’École de droit
Visite libre de la salle de lecture, ancienne chapelle jésuite consacrée en 1619. Découverte avec un médiateur de documents anciens et contemporains en lien avec la vigne et le vin.
À partir du 16 octobre
Découvrez l’œuvre choisie • Musée des Beaux-Arts de Dijon 3 place de la Sainte-Chapelle
Découvrez l’œuvre choisie par les Dijonnais et quatre pièces sur le thème de la vigne et du vin sélectionnées dans le parcours permanent.
17 octobre 2024 de 18h à 20h sur le Campus BSB Dijon
Organisée par la School of Wine & Spirits Business
Conférence : Dérèglement climatique, transition écologique : De la vigne au consommateur
Intervenants :
– François Dal, Conseiller viticole SICAVAC (Service Interprofessionnel de Conseil Agronomique, de Vinification et d’Analyses du Centre)
– Edouard Baijot, Master of Wine, Directeur Luxury – International GALLO
Découvrez des perspectives enrichissantes sur les enjeux actuels de la viticulture et de la consommation de vin face aux défis climatiques et écologiques.
Conférence traduite en direct en anglais.
Inscription : urlr.me/mwfdZ
19 octobre de 11h à 16h
Déambulation festive
Un spectacle au centre-ville proposé par la compagnie Les Grooms.
— À l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno
19 octobre de 12h à 19h
Portes-ouvertes à l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, 1 rue Monge
Découvrez la restauration d’envergure qui a été menée pour accueillir le nouveau siège mondial de l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin).
Une nouvelle brochure Dijon, Ville d’art et d’histoire et les médiateurs de la Direction de la Valorisation du patrimoine vous serviront de guides pendant cette visite libre. L’architecte, des acteurs du chantier et les archéologues seront présents pour raconter leur participation à ce chantier d’exception ! Les acteurs des formations de la métropole spécialisées dans la vigne, le vin et les métiers de bouche (Institut Agro, l’IUVV, l’Université de Bourgogne, le lycée des Arcades, la BSB, l’école des métiers Dijon métropole…) vous proposeront des animations (uniquement le samedi 19 oct), la librairie gourmande de la Cité mettra à l’honneur auteurs et autrices pour des séances de dédicaces, la Poste vous dévoilera le timbre du centenaire de l’OIV (pas de vente sur place), la Cave aux Arômes du BIVB mettra vos sens en éveil, les bénévoles de l’Associations des Climats du vignoble de Bourgogne répondront à toutes vos questions sur notre patrimoine reconnu par l’UNESCO depuis 2015, des ateliers d’énignes et de jeux raviront en cours de visite petits et grands.
- De 12h à 14h / Pain, vin, fromage • Caves de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno
Animation proposée par la Chambre d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté « bienvenue à la ferme » et par l’Association Des Vignerons de Bourgogne Dijon (AVBD) - Tables-rondes à l’Auditorium de Hôtel Bouchu dit d’Esterno
Entrée gratuite- 15h / « Femmes du vin : quelle influence à l’échelle mondiale ? » avec Clémentine Hugol-Gential, professeure à l’Université de Bourgogne, Aurélie Ledy, vigneronne, Marie-Hélène Landrieu, chercheuse et Nathalie Bernardin, professeure de sommellerie.
- 18h / « La renaissance du vignoble métropolitain » animée par Patrick Lebas, en présence de Jean-Luc Theuret (Association des Vignerons de Bourgogne Dijon), Violaine Moissenet, responsable d’exploitation au Vignes de Jeanne, Philippe Lemanceau, vice-président de Dijon métropole en charge de la Transition alimentaire, Olivier Jacquet, historien et Dominique Bruillot, fondateur de Bourgogne Magazine.
- Dégustation des vins du Dijonnais à l’issue de la table-ronde.
20 octobre
> de 10h à 19h
Visites libres du nouveau siège de l’OIV entièrement réhabilité par la ville de Dijon.
> à 11h et 17h
Théâtre dans la Cour d’honneur de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno
Avant-première du spectacle « Garçon un Kir® » par la Cie Les Encombrants suivie d’un verre de l’amitié.
— À la Foire internationale de la gastronomie et du vin
Du 31 octobre au 11 novembre
Du Parc des Expositions et Congrès de Dijon
Billetterie sur foirededijon.fr
L’une des Foires les plus fréquentées de France revient pour une 94e édition sous le signe du bien boire et bien manger. Retrouvez les vignerons du Dijonnais et les producteurs locaux sur les stands de Dijon métropole pendant toute la durée de la Foire et du 8 au 11 novembre au pavillon Dijon-Vignes. Ambiance bistrot et resto garantie !
8 au 11 novembre
Pavillon Dijon-Vignes à la Foire
Depuis une dizaine d’années, Dijon métropole crée les conditions de la renaissance d’une partie de son vignoble « disparu ». Aujourd’hui, des milliers de bouteilles de pinot noir ou de chardonnay issues de ces vignes métropolitaines sont commercialisées.
Profitez de la Foire pour les découvrir, les déguster et les acheter. En présence des viticulteurs de l’association du Bourgogne-Dijon et avec la participation des étudiants de l’Institut Agro Dijon pour l’animation des dégustations.
Espace Chambertin, Hall 1
Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 de 11h à 20h ; lundi 11 de 11h à 17h.
— À la Cité internationale de la gastronomie et du vin
L’accès à la Cité est libre. Les animations ci-dessous sont toutes payantes.
12 octobre et 23 novembre à 10h • Chapelle des Climats
Réservation obligatoire sur citedelagastronomie-dijon.fr
Visite guidée de l’ancienne chapelle de l’hôpital dédiée aujourd’hui à la découverte des Climats du vignoble de Bourgogne, ces quelques 1200 parcelles qui façonnent le paysage depuis 2000 ans.
De septembre à fin novembre • École des Vins de Bourgogne
Dates et réservation obligatoire sur citedelagastronomiedijon.fr
- Initiation à la dégustation : 40 min. pour apprendre à regarder, à sentir, à goûter les vins de Bourgogne. Dégustation commentée de 3 vins de Bourgogne.
- L’effet millésime : 40 min. pour comprendre la notion de millésime et son impact en Bourgogne. Dégustation de 3 vins de Bourgogne de même appellation, de même producteur mais de millésimes différents.
- Bourgogne, vins de terroir : 40 min. pour interpréter la notion de terroir et décoder la notion de Climats. Dégustation de 2 vins blancs et 2 vins rouges de Bourgogne.
- Accord mets et vins de Bourgogne : 1 heure pour découvrir différentes associations vins de Bourgogne et mets régionaux. Dégustation commentée de 5 vins de Bourgogne accompagnées de 5 bouchées de produits régionaux.
De septembre à fin novembre • Du mardi au dimanche : 11h à 19h (20h le vendredi et samedi)/ lundi : 11h à 17h30 • La cave de la Cité
Découvrez le cœur œnologique de la Cité avec une très large sélection de vins de Bourgogne.
Dégustation à la carte en choisissant votre carte oenomatic aux horaires d’ouverture de la Cave.