Demain, ma ville

jardin de l'Arquebuse

À Dijon, l’avenir s’écrit à travers les ambitieux projets menés pour la transition écologique et énergétique. La ville développe les mobilités douces, investit massivement dans la rénovation des bâtiments, déploie des panneaux solaires et un programme inédit et audacieux d’hydrogène vert, propose des produits bio et locaux dans ses restaurants scolaires. Des projets respectueux de l’environnement et de la qualité de vie des habitants.

Jeter moins, trier plus

Consciente du fort enjeu écologique, la ville travaille activement à des modes de production et de consommation moins générateurs de déchets et des traitements plus respectueux.

Les épluchures et les restes des repas sont revalorisés dans les composteurs individuels, les placettes de compostage ou les bornes de tri des biodéchets ; les emballages sont recyclés au centre de tri ; les ordures ménagères sont transformées en chaleur au sein de l’Unité de valorisation énergétique. Ne pas gaspiller, trier, recycler et réemployer : des gestes simples que chacun, particulier et professionnel, peut mettre en pratique.

Eau précieuse

Préserver les ressources naturelles est une priorité pour Dijon : rendre l’air que l’on respire moins pollué, ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans les sols, tout comme ne pas gâcher l’eau de nos nappes. La métropole, qui assure l’alimentation en eau potable de 300 000 personnes, soit une quarantaine de communes du département, mène une chasse aux fuites, synonyme de gaspillage. Outre l’entretien régulier de ses canalisations, elle déploie des boîtiers de télérelève chez les habitants qui peuvent suivre et adapter leur consommation en temps réel.

Produire et consommer local

Dijon, capitale de la gastronomie et du vin, porte une stratégie de transition alimentaire particulièrement ambitieuse. Objectifs : mieux rémunérer les agriculteurs et proposer aux habitants des produits locaux de qualité. Parmi ses outils : la légumerie métropolitaine où sont transformés les légumes de producteurs locaux, servis ensuite sur les tables des restaurants scolaires de Dijon ou encore, par exemple, à l’école de gendarmerie de Longvic.

Biodiversité

Arbres, fleurs, plantes, insectes et oiseaux… En ville aussi, la biodiversité s’épanouit ! C’est particulièrement vrai à Dijon qui mène des actions concrètes pour préserver le vivant : installation de ruches, abandon des
produits phytosanitaires pour traiter les espaces verts, création de nouveaux parcs, introduction de nouvelles essences de plantes moins gourmandes en eau et plus résistantes aux chaleurs estivales. La ville
est mobilisée et les habitants participent !

Pour un habitat écologique

Dijon et sa métropole guident les habitants qui ont des projets de rénovation énergétique de leur logement, pour faire face aux enjeux climatiques et pour limiter les dépenses. La plateforme Rénovéco s’adresse à tous les propriétaires ou copropriétaires, occupants ou bailleurs. Des conseillers reçoivent sur rendez-vous pour un accompagnement personnalisé et gratuit.

Des énergies au service de tous

La production d’énergies renouvelables s’accélère, témoignant de l’engagement de la collectivité en faveur de la transition énergétique. À travers le développement du photovoltaïque, du projet hydrogène, du réseau de chaleur urbain, la ville veut encore réduire les émissions carbone du territoire, en tendant vers une plus grande indépendance énergétique. Déjà, elle fait référence au niveau européen.

Mobilités douces

Le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre. Pour ses habitants et pour la planète, Dijon a mis en place un réseau de transports en commun parmi les plus complets de France, tout en continuant à développer les déplacements doux. Les cyclistes circulent en sécurité sur 368 kilomètres de voies aménagées dans la métropole, les marcheurs profitent de zones piétonnes de plus en plus nombreuses.


Retrouvez ci-dessous le ‘grand format’ du Dijon mag d’avril 2024, consacré à la politique ambitieuse de transition écologique et énergétique de la ville et de la métropole.

Parce que l’écologie est l’affaire de tous, quels que soient ses moyens, ses connaissances, ses disponibilités et ses envies, la collectivité s’appuie sur les professionnels, les associations locales et les habitants qui, comme elle, agissent pour l’environnement, chacun à sa mesure. Témoignages.

Revenir en haut de page