Commémorations du 80ème anniversaire de la libération de Dijon

L’année 2024 est marquée par plusieurs temps commémoratifs, nationaux et dijonnais, liés à l’année 1944 : l’exécution des membres du groupe Manouchian, le procès des patriotes de l’Auxois, la rafle du 26 février 1944… Pour clôturer cette séquence mémorielle, la ville célébrera le 11 septembre 2024 les 80 ans de la Libération. 

Cérémonie de remise d’insignes d’officier de la Légion d’honneur au résistant déporté Henri Mosson, le 5 janvier 2024.

Cérémonie d’hommage aux résistants étrangers, à l’occasion de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, le 21 février 2024.

Cérémonie commémorant le procès des résistants patriotes de l’Auxois, le 29 février 2024.

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, cérémonie au monument des Martyrs place Edmond Debeaumarché à Dijon, en présence d’Henri Mosson, résistant déporté, le 28 avril 2024

Installation de 11 pavés de mémoire en souvenir de la rafle du 26 février 1942, inauguré vendredi 24 mai 2024.
Cette initiative est la continuité d’un projet mené par des lycéens de l’établissement Charles de Gaulle et de leur enseignant en histoire contemporaine Dimitri VOUZELLE. Leur travail de recherche approfondi, sur la base d’archives et de témoignages inédits livrés par des membres des familles des personnes déportées, ont permis de retracer le parcours de vie des victimes de cette rafle d’otages

Cérémonie de remise d’insignes d’officier de la Légion d’honneur à Jean Grenier-Godard, fils de Blanche Grenier-Godard à l’origine d’un réseau local de résistance. Et inauguration de la rue Blanche Grenier-Godard, le 28 mai 2024.

Première phase de travaux de restauration du char Duguay-Trouin, qui seront achevés pour le 11 septembre.

Réalisation d’un livret présentant près de vingt lieux de mémoire de la Résistance à Dijon.

Cérémonie du 11 septembre commémorant les 80 ans de la libération de la ville, avec entre autres : la mise en lumière de la porte Guillaume et de la cour d’honneur et le pavoisement de la rue de la Liberté, une édition spéciale du magazine de la ville de Dijon, racontant le moment de la Libération, une exposition sur les grilles du jardin Darcy.

Revenir en haut de page