Aménagement de la place du 30 octobre

Près de 25 000 véhicules, voitures, bus ou vélos, empruntent chaque jour la Place du 30 Octobre et de la Légion d’honneur. Cette circulation dense entraîne régulièrement des difficultés entre cyclistes, automobilistes et piétons : la ville de Dijon a souhaité réaménager la place pour améliorer le confort de tous.

Info-travaux

Les travaux de réaménagement de la place du 30 octobre et de la Légion d’Honneur ont débuté le 15 avril 2024.

La circulation est maintenue durant les travaux mais des risques de ralentissement sont à prévoir aux abords du chantier. Pendant cette période, il est préférable d’utiliser les itinéraires de substitution
indiqués sur la voie publique
(S1, S2, …). Les travaux se dérouleront par zone et par période. En fonction de l’avancée des interventions, certaines opérations seront réalisées conjointement sur les différentes zones.

  • Plantation des arbres et arbustes à l’automne 2024

Un nouvel aménagement vertueux

Mieux pensée et plus sécurisée, adaptée aux nouvelles mobilités comme à la nécessaire transition climatique, la Place du 30 Octobre sera dans quelques semaines le symbole d’une ville qui se transforme
en respectant la place de toutes et tous.

L’aménagement a pour objectif de :

  • Favoriser les déplacements cycles et piétons
  • Limiter les interférences sur le rond-point, limiter les conflits d’usage
  • Séparer les flux afin de sécuriser les usagers
  • Mieux répartir l’espace entre les véhicules motorisés / les cycles / les piétons
  • Végétaliser et désimperméabiliser l’espace public (plantation d’environ 30 arbres)

Les choix techniques :

  • Réduction de l’îlot central d’environ
  • Deux voies de circulation sur le rond-point
  • Des îlots de séparation permettant d’orthogonaliser le croisement auto/cycles
  • Une piste cyclable bidirectionnelle
  • Une zone technique
  • Un trottoir
  • Maintien du fonctionnement par feux
  • Suppression de l’arrêt de cars Mobigo sur la place : report sur l’arrêt existant rue Paul Cabet et création de deux arrêts (boulevard Carnot et rue de Gray)
  • Gestion des livraisons en dehors de la place
  • Gestion par infiltration des eaux pluviales
  • Végétalisation de l’espace public
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