Aménagement de la place du 30 octobre

Près de 25 000 véhicules, voitures, bus ou vélos, empruntent chaque jour la Place du 30 Octobre et de la Légion d’honneur. Cette circulation dense entraîne régulièrement des difficultés entre cyclistes, automobilistes et piétons : la ville de Dijon a souhaité réaménager la place pour améliorer le confort de tous.

Info-travaux

Les travaux de réaménagement de la place du 30 octobre et de la Légion d’Honneur débuteront le 15 avril 2024.

La circulation sera maintenue durant les travaux mais des risques de ralentissement sont à prévoir aux abords du chantier. Pendant cette période, il est préférable d’utiliser les itinéraires de substitution
indiqués sur la voie publique
(S1, S2, …). Les travaux se dérouleront par zone et par période. En fonction de l’avancée des interventions, certaines opérations seront réalisées conjointement sur les différentes zones.

La 1ère phase des travaux, à partir du 15 avril, concernera le rond-point central et ses abords avec la suppression des séparateurs de voies actuels.

À compter du 29 avril et jusqu’ au 5 juillet, les interventions se prolongeront par l’aménagement de la nouvelle configuration du rond-point, séparation des différentes voies, terrassement et apport de terre végétale en vue des futures plantations.

Deux dates complémentaires à noter :

  • 08/07 : réalisation du revêtement de la piste cyclable.
  • 09/07 : finalisation de la voirie au niveau de la boulangerie et de la station service.

Travaux de nuit :

  • Du 10/07 au 12/07 : application des enrobés de la voirie. L’accès à la place et ses abords seront interdits à la circulation.

Automne 2024 :

  • Plantation des arbres et arbustes.

Un nouvel aménagement vertueux

Mieux pensée et plus sécurisée, adaptée aux nouvelles mobilités comme à la nécessaire transition climatique, la Place du 30 Octobre sera dans quelques semaines le symbole d’une ville qui se transforme
en respectant la place de toutes et tous.

L’aménagement a pour objectif de :

  • Favoriser les déplacements cycles et piétons
  • Limiter les interférences sur le rond-point, limiter les conflits d’usage
  • Séparer les flux afin de sécuriser les usagers
  • Mieux répartir l’espace entre les véhicules motorisés / les cycles / les piétons
  • Végétaliser et désimperméabiliser l’espace public (plantation d’environ 30 arbres)

Les choix techniques :

  • Réduction de l’îlot central d’environ
  • Deux voies de circulation sur le rond-point
  • Des îlots de séparation permettant d’orthogonaliser le croisement auto/cycles
  • Une piste cyclable bidirectionnelle
  • Une zone technique
  • Un trottoir
  • Maintien du fonctionnement par feux
  • Suppression de l’arrêt de cars Mobigo sur la place : report sur l’arrêt existant rue Paul Cabet et création de deux arrêts (boulevard Carnot et rue de Gray)
  • Gestion des livraisons en dehors de la place
  • Gestion par infiltration des eaux pluviales
  • Végétalisation de l’espace public
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