Activation du plan neige et aide au déneigement

Activation du Plan neige

Dijon métropole assure le déneigement de l’ensemble des voies communautaires sur les 23 communes de l’agglomération (en régie ou par le biais de prestataires).

Le plan neige est activé de mi-novembre 2023 à mi-mars 2024 pour assurer la viabilité hivernale des voies publiques.

Pour réduire les effets néfastes du verglas et de la neige, veiller à la sécurité des usagers, au fonctionnement des transports et maintenir l’activité économique, ce dispositif fonctionne 24h/24, 7j/7 grâce à des patrouilleurs et à des agents d’astreinte.

Le réseau à traiter représente environ 1 150 km de voirie. Il est hiérarchisé en 2 niveaux d’importance correspondant à des interventions distinctes : le réseau principal comprend, outre les voies structurantes, toutes celles qui sont empruntées par les transports collectifs urbains, elles sont traitées en priorité et le réseau secondaire qui assure essentiellement des fonctions de desserte, il est traité dans un deuxième temps.

Pour rappel : À Dijon, conformément à l’arrêté municipal du 12 mars 2012, chaque propriétaire ou locataire est tenu de dégager la neige et d’éliminer le verglas devant sa propriété afin d’assurer aux piétons une circulation sans danger.

Dispositif d’aide pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap

Le CCAS de la ville de Dijon met en place un dispositif d’aide et de déneigement dédié aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap afin que celles-ci puissent se sentir en sécurité devant leur domicile et être en règle vis à vis de l’obligation de déneigement de leur trottoir.

Dès la mi-novembre, sur simple appel téléphonique entre 8h et 10h en semaine et entre 9h et 11h le samedi, le CCAS mandate des prestataires pour déneiger le trottoir devant votre domicile.

Pour toutes informations concernant le déneigement :
CCAS – Service Accueil/Information/Animation
Numéro d’appel pour le déneigement : 0 800 21 3000 (numéro gratuit)

Revenir en haut de page