10 ans des Climats, 10 lieux à découvrir

Les Climats racontent une histoire unique née en Bourgogne, transmise par les vignerons, admirée dans le monde entier. Depuis le 4 juillet 2015, ce trésor est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le fruit d’un long travail entamé en 2003 par François Rebsamen, alors maire de Dijon, avec Jean-Pierre Gillot, son adjoint en charge du patrimoine, Aubert de Villaine du domaine de la Romanée-
Conti, le maire de Beaune Alain Suguenot et l’interprofession viticole. Une aventure collective est née, chapeautée par l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne.

Pour rendre hommage à ces paysages et savoir-faire dont la valeur universelle exceptionnelle nous oblige, je vous invite à participer aux nombreux événements proposés pour célébrer l’anniversaire des Climats. Laissez-vous tenter par la (re)découverte des dix lieux emblématiques de l’histoire viticole dijonnaise, un parcours inédit ponctué de visites théâtralisées et de dégustations. Fêtons comme il se doit, dans un esprit de convivialité et de partage qui caractérise le monde de la vigne et du vin, cette première belle décennie.

Depuis 2015, le festival « Mois des Climats » célèbre tous les ans l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le programme de mai à juillet 2025 : conférence, exposition, dégustation, visite, démonstration, atelier d’ars plastiques

Revenir en haut de page