DICRIM

La sécurité et surtout la protection des habitants de Dijon est une préoccupation constante de la municipalité. Parce que la loi l’impose mais surtout pour vous rendre un véritable service, nous éditons ce document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) de la ville de Dijon.

Ce support contient les données concernant les risques majeurs qui peuvent être naturels et technologiques auxquels la commune est susceptible d’être soumise. Il présente également les mesures prises par notre collectivité pour parer ces situations exceptionnelles et les mesures de sauvegarde à respecter en cas d’alerte.

Ce document est un guide pratique sur les conduites à tenir face aux principaux risques auxquels nous pouvons potentiellement être exposés. Devant de telles situations, il est essentiel que chacun d’entre nous soit informé et responsabilisé, c’est souvent ce qui peut faire la différence.

Dicrim Dijon : À lire attentivement et conserver précieusement

Format : PDF Poids :863,80 ko

télécharger

C'est quoi un risque majeur ?

Un risque majeur est la possibilité qu’un événement de grande ampleur se produise, dont les effets pourraient entraîner de très graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement.

Les 2 types de risques majeurs

  1. Le risque naturel est une menace découlant de phénomènes géologiques ou atmosphériques aléatoires,
  2. Le risque technologique est la menace d’un événement indésirable créé par la défaillance accidentelle d’un système potentiellement dangereux. Il est engendré par l’activité humaine et sa probabilité d’apparition est extrêmement aléatoire à cause de la diversité et de la complexité des installations et des structures.

Le dossier départemental des risques majeurs établi par la préfecture recense les risques majeurs par lesquels la commune de Dijon est concernée :

  • le risque inondation
  • le risque mouvement de terrain
  • le risque industriel
  • le risque de transport de matières dangereuses
  • le risque météorologique

Le plan communal de sauvegarde (PCS)

La Ville de Dijon a élaboré son plan communal de sauvegarde, outil d’aide à la décision permettant une gestion de crise face aux situations exceptionnelles comme un accident majeur d’origine naturelle ou technologique qui aurait des incidences sur le territoire de la commune. Il a été approuvé par arrêté municipal le 4 juillet 2011 et révisé en 2017. Le rôle du PCS est de favoriser l’accompagnement des services de secours dans la gestion de l’événement,
mettre en place des mesures de sauvegarde de la population et aider à la bonne prise en charge des sinistrés.

Le plan particulier de mise en sûreté dans les établissements scolaires (PPMS)

Chaque chef d’établissement scolaire a élaboré son plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs. Ce plan permet aux écoles, collèges, lycées et établissements d’éducation spéciale de se préparer et de gérer une situation d’événement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences. Il a pour objectif d’assurer la sauvegarde de toutes les personnes présentes en attendant l’arrivée des secours extérieurs ou le retour à une situation normale en appliquant les directives des autorités. Le PPMS doit faire l’objet d’un exercice annuel spécifique, qui permet de tester le dispositif.

L’alerte des populations

La Ville de Dijon a fait l’acquisition en 2011 d’un système de téléalerte. Ce dispositif permet de prévenir par téléphone (message vocal pré-enregistré) ou par sms, automatiquement et simultanément, tous les Dijonnais (ou par secteur concerné par un risque) abonnés à Orange. Pour garantir l’efficacité d’un tel système, les personnes ne figurant pas dans l’annuaire officiel ou dépendant d’un autre opérateur ou désirant être jointes sur leur mobile sont invitées à s’inscrire auprès de la mairie via un formulaire à télécharger sur son site internet. Les Dijonnais seront également avertis par les moyens mobiles de diffusion de l’alerte : porte-à-porte et mégaphone.