APIdays

>> Fin juin >> Événement annuel et national >> Protection des abeilles et sensibilisation >> Tout public

APIdays

Fêter et protéger les abeilles

Tous les ans, au mois de juin, habitants et visiteurs retrouvent les Apidays, journées nationales de l'abeille, sentinelle de l'environnement. Des animations festives et ludiques ont lieu au Jardin des sciences pour célébrer le petit insecte. 

L'objectif d'Apidays est de sensibiliser sur le rôle essentiel des abeilles et des autres insectes pollinisateurs dans le cycle de la nature et de rappeler l'importance de les protéger. Au programme, des rencontres avec les apiculteurs, des dégustations de miel (de Dijon!) et des produits de la ruche, des projections et des expositions, des jeux, des ateliers pour les enfants, des conseils pour favoriser les pollinisateurs dans son jardin,...

Ce rendez-vous festif est ouvert à tous et gratuit.

APidays est un événement national initié par l'Union nationale des apiculteurs français, en partenariat avec les villes et ruchers du programme " Abeille, sentinelle de l'environnement".

Le saviez-vous?

Il existe une centaine de ruches dans l'agglomération dijonnaise, produisant du miel de Dijon. Quelques-unes se trouvent au parc de l'Arquebuse (site du Jardin des sciences), on peut y observer l'incessant va-et-vient des butineuses. Dijon a reçu le label APIcité "3 abeilles", il récompense sa démarche exemplaire dans la protection des abeilles.