Sommaire

Dijon sport découverte

Dijon sport découverte

Pendant les vacances scolaires

La ville de Dijon propose, à l’occasion des vacances scolaires, de nombreuses activités de loisirs à caractère sportif ou culturel. Ouverte à tout public durant les vacances (hors vacances de Noël), dès l’âge de 2 ans, Dijon sport découverte est une invitation enrichissante à la découverte et à l’initiation. Pas moins de 40 disciplines sportives et 20 activités culturelles sont régulièrement au programme.

Proposée principalement sous forme de stages de 5 demi-journées (les temps d’accueils sont en fonction des activités et des âges des enfants), l’opération Dijon sport découverte est déclarée accueil collectif de mineurs (ACM) auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Elle propose également des stages pour les adultes.

Télécharger le programme des animations sportives et culturelles pour les vacances d''automne 2018

Format : PDF Poids :876,27 ko

télécharger

Toute l'année

L'école municipale des sports propose de nombreuses activités sportives au sein des différents quartiers dijonnais, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. Celles-ci s’adressent aux enfants dès 3 ans, aux adolescents et aux adultes et ont pour vocation de les initier à de nombreuses disciplines sportives hors du temps scolaire. Les inscriptions sont à renouveler chaque trimestre, les participants pouvant ainsi changer ou poursuivre leur activité initiale. C'est un dispositif déclaré accueil collectif de mineurs (ACM) auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Depuis septembre 2010, les tarifs des activités de Dijon sport découverte tiennent compte des ressources du foyer, de sa composition et de son lieu de résidence. 

Programme de Dijon sport découverte du 24 septembre au 21 décembre 2018

Format : PDF Poids :1 023,71 ko

télécharger

Retour au sommaire

Démarches

Pour s’inscrire aux activités Dijon sport découverte, c’est simple, il faut :

  • Créer ou avoir un compte.
  • Créer ou avoir un dossier famille pour accéder à votre espace famille personnel.
Création ou mise à jour du Dossier famille

Créer ou mettre à jour mon Dossier famille

Téléservice

Accéder
Mise à jour des Aides aux Temps Libres

Mettre à jour mes Aides aux temps libres

Téléservice

Accéder
Simulation tarifs

Simulation tarifs

Téléservice

Accéder

Information tarifaire 2018

Format : PDF Poids :65,23 ko

télécharger

Attention : votre "dossier famille" devra être créé au minimum 24 heures avant toute demande d’inscription à Dijon sport découverte, aucune inscription ne pourra être effectuée avant ce délai.

Vous aurez ensuite accès aux inscriptions Dijon sport découverte ; vous recevrez un accusé de réception attestant de la prise en compte immédiate des inscriptions demandées.

Si vous ne pouvez pas constituer votre dossier famille depuis votre domicile, vous pouvez effectuer cette démarche au pôle accueil au 11, rue de l’Hôpital (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h) - Ligne T2 Arrêt Monge. Cette démarche devra elle aussi être effectuée au minimum 24 heures avant toute inscription.

Retour au sommaire

Dijon sport loisir

dijon_sport_découverte_rose

Ce dispositif regroupe, au sein des quartiers dijonnais, les animations sportives de quartier et les sites de promotion et d'organisation des temps sports.

Les animations sportives de quartier

Tout au long de l’année, en fin de journée et en début de soirée, des activités sportives variées sont proposées, pour une adhésion annuelle de 1€, au sein des équipements municipaux, pour les enfants et pour les jeunes à partir de 8 ans. Des cycles d’initiation permettent à ceux qui le souhaitent de participer par la suite aux différents “challenges interquartiers” programmés chaque année par les éducateurs sportifs municipaux. Des disciplines, des rendez-vous et des horaires adaptés en fonction des saisons. Les animations sportives de quartiers sont un dispositif déclaré accueil collectif de mineurs (ACM) auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).

Retour au sommaire

Sport et loisir au féminin

Dijon Sport Loisir au féminin favorisent l’accès aux équipements sportifs municipaux pour pratiquer une activité sportive dirigée par un éducateur sportif diplômé. Dispositif d’accueil gratuit, en libre accès, pour un public féminin âgé de 16 ans et plus sur les quartiers Junot, Mansart, Stalingrad, Grésilles et Fontaine d’Ouche pour une séance hebdomadaire hors vacances scolaires.

Sport Loisir au féminin : gymnases, dates et horaires

Format : PDF Poids :2,43 Mo

télécharger

Retour au sommaire

Sport et loisir au masculin

Durant les vacances scolaires, Dijon Sport Loisir au masculin favorisent l’accès aux équipements sportifs municipaux pour pratiquer une activité sportive laissée au choix des participants. Dispositif d’accueil gratuit, en libre accès, pour un public masculin âgé de 16 ans et plus sur les quartiers Junot, Mansart, Stalingrad, Grésilles et Fontaine d’Ouche pendant les vacances scolaires le soir de 20h à 22h. Une séance hebdomadaire se déroule sur les quartiers Fontaine d’Ouche (lundi de 20h à 22h) et Grésilles (mercredi de 20h à 22h) hors vacances scolaires.

Dij'eau

Dij-eau

Les piscines Carrousel, Fontaine d'Ouche et Grésilles proposent plusieurs thématiques aquatiques, de quoi retrouver la forme, affiner sa silhouette, vaincre sa peur de l'eau, préparer un accouchement, fêter son anniversaire...

Renseignements :
- Piscine Fontaine d'Ouche : 03 80 48 88 01
- Piscine des Grésilles : 03 80 48 88 00
- Piscine du Carrousel : 03 80 48 88 02

Activités Dij'eau

S'inscrire aux activités Dij'eau

Téléservice

Accéder

Retour au sommaire

Dijon sport scolaire

Dijon ouvre toute la diversité de ses disciplines et de ses structures aux enseignements sportifs de ses écoles primaires.

Interventions éducatives en temps scolaire

Dans le cadre des projets pédagogiques développés par les équipes enseignantes, la ville de Dijon propose des activités sportives. Le service des sports y est impliqué pour permettre aux élèves de s’initier à des sports collectifs ou individuels. Les élèves ont également la possibilité de bénéficier d’un enseignement de la natation dispensé par les maîtres-nageurs des trois piscines municipales.

Le transport des élèves est pris en charge par la ville. Tous les intervenants municipaux ou les prestataires de services associatifs sont agréés par la direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN).

Le Parcours d’Éducation Sportive

Ce parcours a été créé en 2015 avec la mise en place d'une activité « Savoir nager », proposée à des enfants (CM1 – CM2), repérés sur le temps scolaire comme non nageurs, afin de les faire bénéficier de cours de natation donnés par du personnel municipal qualifié et ceci à titre gracieux. L'objectif poursuivi est de leur permettre de savoir nager à leur entrée en 6ème.

Retour au sommaire

Dijon sport handicap

Depuis 2015, avec Dijon Sport Handicap, la ville de Dijon s'est engagée à promouvoir le sport pour un public en situation de handicap. Chaque année, une association sportive en lien avec le handicap est sous les projecteurs et bénéficie d'une exposition particulière en intégrant différents dispositifs municipaux. La promotion du handisport  se fait également à travers une dizaine de clubs qui ouvrent désormais leurs portes aux personnes en situation de handicap et redoublent leurs efforts pour communiquer sur leurs activités : tournois, animations...

Retour au sommaire

Equipements sportifs et horaires

Adresses et horaires d'ouverture des équipements sportifs

en savoir plus

Charte du sport écocitoyen

en savoir plus