Le TDB, théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, est dirigé par Benoît Lambert. Équipé de deux salles au centre de Dijon, l'emblématique Parvis Saint-Jean et la salle Jacques Fornier, sa programmation s'articule autour de deux temps forts : la saison et le festival Théâtre en mai.

Le Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national

Souvent appelé le Parvis Saint-Jean (ancienne église reconvertie), le Théâtre Dijon Bourgogne est le Centre dramatique national de Bourgogne, un théâtre de création subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Dijon et le Conseil Régional de Bourgogne.

Il existe en tout 33 centres dramatiques nationaux (CDN) en France. Leur mission première est de rendre accessible au plus grand nombre le théâtre de création, dans ce qu'il a de plus innovant et contemporain. Ces CDN sont issus d'une volonté politique de décentraliser et de démocratiser le théâtre après la Seconde Guerre Mondiale.

Depuis l'acquisition en 1968 du statut de centre dramatique national grâce à son fondateur Jacques Fornier, le TDB n'a cessé d'influencer la scène théâtrale nationale, porté par ses directeurs successifs.

Le Parvis Saint-Jean, un écrin pour le spectacle vivant

Lorsqu'on pénètre dans ce théâtre, on est tout de suite habité par le mystère des lieux. Église de style gothique flamboyant reconvertie en "temple" de la création théâtrale, le "Parvis Saint-Jean" offre un espace surprenant, où se côtoient voûtes et fenêtres à ogives. Le théâtre Dijon Bourgogne y a élu domicile en 1974 et en a fait sa scène principale, véritable écrin pour les artistes qui s'y produisent.

Le TDB dispose d'un second espace scénique : la salle Jacques Fornier, 30 rue d'Ahuy à Dijon. Ce petit théâtre de 148 places diffuse une partie de la programmation théâtrale du centre dramatique nationale.

Programmation et festival

Dirigé depuis janvier 2013 par le metteur en scène Benoît Lambert, le théâtre Dijon Bourgogne propose une programmation théâtrale dans laquelle les œuvres et les références majeures côtoient des formes théâtrales d'aujourd'hui, convaincu que c'est de ces rencontres que naîtront nos plaisirs et se développeront nos imaginaires. Avec son festival "Théâtre en Mai" et son théâtre "à jouer partout", le TDB sort également de ses murs pour aller à la rencontre des publics de la région.

Focus sur "Théâtre en mai"

Théâtre en mai est devenu un festival incontournable dans le paysage théâtral français. Jeunes compagnies, artistes confirmés et spectateurs de tous âges s'y retrouvent avec un plaisir palpable. Les dernières éditions ont confirmé que ce parti-pris de la jeunesse, de la création et de la découverte avait tout son sens. Théâtre en mai est aussi un lieu d’échanges et de débats très précieux pour ces jeunes équipes qui, chaque année depuis 2013, sont parrainées par une grande figure de la scène.

Ouvrir le spectacle vivant à tous les publics – Actions et événements

Investi d'une mission de démocratisation du spectacle vivant, le théâtre Dijon Bourgogne va à la rencontre de tous les publics, proposant une série d'animations et d'événements : des rencontres-débats, des conférences, des visites du théâtre, des ateliers et stages pour les amateurs et les professionnels ...

Particulièrement actif auprès des publics scolaires, le TDB, structure artistique de référence du PRÉAC Théâtre (Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle), propose une série d'ateliers et de projets pédagogiques pour les élèves de l'agglomération dijonnaise. Pour les collégiens, les lycéens et les étudiants les spectacles sont accessibles à tarifs réduits.

Retrouvez la programmation, l'action culturelle et toutes les informations pratiques sur le site : http://www.tdb-cdn.com/

Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National

Le Bistrot de la scène

Le théâtre, qui fête ses 30 ans en 2017, est devenu une scène incontournable de la vie culturelle locale. Sa programmation éclectique puise dans le vivier des talents régionaux. Des spectacles pour tous et...les mercredis, un florilège réservé au jeune public !

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...