Scène de musiques actuelles et co-pilote du festival Génériq, La Vapeur a entamé sa mue (rénovation et extension). Pendant les travaux, la musique continue « hors les murs ».

La scène des musiques actuelles

Scène de musiques actuelles et amplifiées créée en 1995 à Dijon, La Vapeur est un établissement public local de la ville de Dijon.

L'équipe de La Vapeur a à cœur de diffuser et produire des concerts de genre musicaux variés (jazz, soul, reggae, rock, rap, electro, punk, pop, folk, chanson...) et de proposer une programmation jeune public de qualité. Elle défend des valeurs de partage, de citoyenneté et d'audace artistique.

Désireuse de faire découvrir la richesse de la scène musicale actuelle à tous les publics, La Vapeur propose une série d'actions de médiation culturelle : éveil et éducation artistique, relations avec le public, ateliers de musique, chant chorale, projets pédagogiques, ateliers familles, concerts pour le jeune public,…

La Vapeur apporte son soutien aux musiciens en devenir en mettant à leur disposition des studios de répétition, des formations et en leur proposant des résidences d'artistes.

Génériq, festival des tumultes musicaux en ville

Génériq est le temps fort de l'année pour La Vapeur. Cet 'anti-festival' donne la part belle aux explorations musicales et aux décibels jubilatoires dans tout le Grand Est. Faisant vibrer la musique populaire au cœur même des villes, Génériq rassemble jeunes, mélomanes affirmés, clubbers et curieux autour d'instants musicaux atypiques et chaleureux. Véritable aventure collaborative, Génériq est piloté par 5 structures (Les Eurockéennes de Belfort, La Vapeur, La Rodia, Le Moloco, La Poudrière et le Noumatrouff).

Retrouvez Génériq, prochaines dates et renseignements : http://generiq-festival.com/

Des travaux « à toute Vapeur »

La Vapeur fait l'objet d'un ambitieux programme de rénovation et d'extension. À l'issue des travaux, elle abritera une grande salle de concert de 1200 places, une seconde salle plus intimiste pour 230 spectateurs, un café ouvert sur une nouvelle place publique et des studios de répétitions pour les artistes locaux. Réouverture des portes début 2018 !

Pendant les travaux la musique continue "hors les murs", dans d'autres lieux à Dijon et dans l'agglomération.

Retrouvez la programmation et les infos pratiques sur le site www.lavapeur.com  et sur la page Facebook de La Vapeur.

La Vapeur

L'Opéra de Dijon

Poussez les portes de l'Opéra de Dijon, vibrez au son des concerts, conjuguez le plaisir des yeux et des oreilles en découvrant les productions d'art lyrique, de théâtre, de danse.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...