Bateau, bar flottant et salle de concerts à la fois : la Péniche Cancale est une salle atypique, propice aux découvertes artistiques. Elle s'est amarrée dans le port du canal de Bourgogne en 2009 et est devenue un lieu culturel incontournable.

Un lieu de transports... artistiques

Nul besoin d'avoir le pied marin pour s'aventurer sur la Péniche Cancale. Cet ancien bateau de transport de marchandise a jeté l'ancre dans le port du canal en 2009 et depuis, la cale ne désemplit pas. La péniche Cancale est même devenue l'un des lieux « coup de cœur » des Dijonnais, avides de découvertes artistiques.

L'établissement flottant peut accueillir une centaine de personnes, venues découvrir une programmation diversifiée, le plus souvent dans la cale, mais aussi sur le pont ou à quai :

  • des concerts et DJ sets : funk, hip hop, groove, afro, reggae, latino, balkans, oriental, rock, pop, folk, électro, house, techno, jazz, chanson, blues...
  • des spectacles : théâtre de rue, cirque, jeune public, poésie, conte, lecture
  • des animations : musicales, culinaires, ludiques...
  • des expositions, installations, projections...
  • des conférences, débats, rencontres...

Un bistrot gourmand sur l'eau

Sur la péniche, les papilles sont aussi à la fête. Dégustation de bières trappistes, vins de petits producteurs bourguignons et planches de produits régionaux sont au programme. L'équipe organise régulièrement des « soirées fourchette » : un concert et un plat autour du même thème. Aux beaux jours, brunch et apéritifs gourmands sont servis sur le pont de l'embarcation, dans une atmosphère musicale et détendue.

Un projet solidaire

Que l'on vienne écouter un concert, découvrir une exposition ou refaire le monde autour de nectars locaux, la péniche est avant tout un lieu chaleureux et un espace d'échange. Cela tient sans doute au fait que le bistrot-spectacle flottant est le fruit d'un projet culturel d'économie solidaire, porté par une société coopérative d'intérêt collectif.

Dans cet esprit, la péniche veille à pratiquer des tarifs accessibles au plus grand nombre.

La programmation et les infos pratiques : http://penichecancale.com/

Péniche Cancale

L'Atheneum

Le centre culturel de l'université de Bourgogne est un espace de création et de recherche, de diffusion, de débat, d'expérimentation et de sensibilisation à l'art et à la culture. Le lieu de convergence entre artistes, étudiants et enseignants chercheurs.

en savoir plus

La Vapeur

Scène de musiques actuelles et co-pilote du festival Génériq, La Vapeur a entamé sa mue (rénovation et extension). Pendant les travaux, la musique continue « hors les murs ».

en savoir plus