Pôle de création jeune public et d'éducation artistique.

Un pôle de création jeune public

Située à deux pas du Port du Canal à Dijon, c'est au sein d'une ancienne halle militaire réhabilitée que se tient depuis son ouverture en janvier 2014 La Minoterie, Pôle de création Jeune public et d'éducation artistique.

Créée à l’initiative de la Ville de Dijon, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Ministère de la Culture et de la Communication, La Minoterie est dirigée par la compagnie L'Artifice.

Cet espace de 1800 m² est à la fois :

Atelier à la Minoterie

  • un lieu ouvert aux publics le temps de la découverte d’un spectacle et de sa fabrication, d’un atelier ou d'un stage, d’une exposition;...
  • un lieu d’accueil et d’accompagnement à l’année pour les artistes de toutes disciplines;
  • un lieu pensé pour les professionnels préoccupés par la diffusion, la création et l’éducation artistique (enseignants, animateurs, éducateurs...).

La Minoterie dispose de plusieurs espaces de travail réservés aux artistes qu'elle accueille tout au long de l'année dans ses murs autour de leur projet de création de spectacles.

La Minoterie est le lieu de rencontre entre des artistes de multiples disciplines (cirque, marionnettes, théâtre, musique, danse...), le jeune public et les adultes qui les accompagnent (parents, enseignants, éducateurs...). Le pôle sait enthousiasmer petits et grands, avec un large éventail de spectacles, de lectures, d'ateliers, d’expositions et bien d’autres inventions encore.

Des rendez-vous pour les publics dès le plus jeune âge

La Minoterie spectacle
"Plume" spectacle et création de la compagnie Kokeshi

Les « Samedi Minoterie ! » : rendez-vous pour petits et grands, festif et familial le temps du samedi. Au programme : scènes ouvertes, spectacles, ateliers, rencontres, expositions…

Les apartés : rendez-vous en semaine à 18h pour tous âges. Des compagnies invitées par la Minoterie présentent leurs spectacles "en cours de fabrication" ( théâtre, cirque, danse, marionnettes,...). Ces "apartés" sont suivis d'un temps d'échange de proximité avec les artistes.

Les cours, stages et ateliers : à l'occasion des vacances scolaires, des mercredis ou même à l'année, la Minoterie propose de nombreux ateliers et stages selon les âges et parfois même des activités "parent-enfant" : éveil musical, théâtre, comédie musicale, lecture à voix haute, cirque, danse, chant, arts plastiques, théâtre d'ombre....

Alors, bienvenue à tous dans cette belle fabrique de l'imaginaire !

Retrouvez La Minoterie, sa programmation, ses infos : http://laminoterie-jeunepublic.fr/

La Minoterie - Création jeune public et éducation artistique