Implanté à Dijon, l'Orchestre Dijon Bourgogne rayonne à travers la région Bourgogne-Franche-Comté avec une saison symphonique, lyrique et de musique de chambre.

Ensemble régional rayonnant

Né en 2009 de la fusion de l'Orchestre de l'Opéra et de la Camerata de Bourgogne, l’Orchestre Dijon Bourgogne (ODB) rassemble 47 musiciens sous la direction de son chef Gergely Madaras. L'ODB a su construire au fil de son histoire une identité et une sonorité qui lui sont propres et qui, désormais, lui apportent reconnaissance et notoriété parmi les meilleurs orchestres français.

À travers le répertoire qu’il joue, l'ODB défend autant les grandes œuvres symphoniques que celles, moins connues, qu’il s’attache à faire découvrir ou redécouvrir au public. Sa politique artistique associe qualité et travail du répertoire à l’originalité de projets audacieux.

Structures partenaires, l’ODB et l'Opéra de Dijon présentent chaque année une saison commune avec des concerts symphoniques et des ouvrages lyriques qui associent régulièrement le chœur de l’Opéra ainsi que des solistes nationaux ou internationaux.

Un orchestre au cœur de la cité

L'Orchestre Dijon Bourgogne mène de nombreuses actions culturelles afin d'ouvrir et de démocratiser la musique auprès du plus large public. L'ODB organise ainsi des parcours pédagogiques avec les classes de primaire, collèges et lycées. L'Orchestre des Quartiers permet la découverte de la musique à une vingtaine d'enfants qui, à chaque rentrée, se voient prêter gratuitement pour un an un violon ou un violoncelle. Les musiciens s'impliquent aussi avec les Petites musiques de chambres, offrant des parenthèses musicales aux patients du CHU et du Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc.

Chaque saison, au mois de novembre, l'ODB participe à l'opération Orchestres en fête ! Ces concerts gratuits poursuivent l'objectif d'ouvrir les portes de l'orchestre symphonique à tous les curieux.

Informations et programmation sur le site de l'Orchestre Dijon Bourgogne.