Poussez les portes de l'Opéra de Dijon, vibrez au son des concerts, conjuguez le plaisir des yeux et des oreilles en découvrant les productions d'art lyrique, de théâtre, de danse.

Deux scènes prestigieuses

L'Opéra de Dijon rassemble deux salles prestigieuses : l'Auditorium, salle contemporaine, et le Grand théâtre, salle à l'italienne. L'Auditorium et le Grand théâtre mènent, en complémentarité, des productions d'’art lyrique, de musique symphonique, de théâtre ou de danse.

L'Auditorium : une des plus belles acoustiques d'Europe

Auditorium ©Gilles Abegg
La salle de l'auditorium peut accueillir jusqu'à 1611 spectateurs.

200 mètres de long, plus de 8 000 m² au sol : le bâtiment est impressionnant. Inauguré en 1998, l'Auditorium de Dijon est devenu un lieu de référence pour la musique classique et l'opéra français et européen. Son acoustique, une des plus belles d’Europe, en fait un outil de travail recherché par les plus grands orchestres et chefs d’orchestres internationaux (parmi lesquels Georges Prêtre, Kazushi Ono,  Christophe Coin...).

Ses installations techniques modernes lui permettent d’être un lieu de production reconnu dans les domaines de l’art lyrique, du théâtre ou de la danse, fonction qu’il assume pleinement, en complémentarité avec le Grand théâtre, depuis le rapprochement des deux salles en 2002.

L'Auditorium peut accueillir confortablement jusqu'à 1 611 spectateurs, bénéficiant tous d'une très bonne visibilité.

Le Grand théâtre, la scène historique

Grand Théâtre
La salle à l'italienne du Grand théâtre.

Depuis sa création, en 1828, le Grand théâtre occupe une place prépondérante dans la vie culturelle de la cité et s'est affirmé comme la principale scène lyrique de Bourgogne. Toutes les grandes œuvres du répertoire y ont été représentées, avec le concours des meilleurs artistes.

Le Grand théâtre , construit d'après les plans de l'architecte dijonnais Jacques Cellerier, est un petit bijou du style néoclassique . La façade s'orne de colonnes corinthiennes caractéristiques. La salle à l'italienne semi-circulaire comporte trois étages de galeries et des loges d'avant scène. Depuis sa construction, le bâtiment a bénéficié de nombreux travaux de rénovation pour s'adapter à l'évolution des techniques et arts de la scène. La rénovation la plus récente a eu lieu en 2005.

Le Grand théâtre peut accueillir jusqu'à 692 spectateurs. Il offre des conditions d’écoute et de visibilité excellentes, dans le cadre intime d'une salle à l'italienne. L’opéra, le théâtre mais aussi la danse y trouvent leur lieu d’expression naturel.

La programmation artistique

Le turc en Italie ©Gilles Abegg
Opéra « Le turc en Italie » de Rossini, janvier 2016 à Dijon.

À travers sa programmation, l'opéra de Dijon propose un voyage vers l'imaginaire, vers l'autre, vers l'ailleurs, parfois même vers l'étrange.  Ses productions, dont beaucoup sont répétées et créées à Dijon, réalisées en coproduction avec de grands théâtres lyriques de France et d'Europe, nous invitent au voyage du cœur et de l'esprit, à la recherche de la meilleure part de nous-mêmes.

Retrouvez la saison artistique 2016-2017 sur le site de l'opéra de Dijon.

L'opéra & vous  - Ateliers, rencontres et animations

Think Opéra de Dijon
Slogan « Think different, think opéra de Dijon »

À travers sa programmation et avec ses artistes associés et en résidence, l'opéra de Dijon vous propose une immersion complète dans le monde de l'art lyrique et de la musique classique. Il vous invite à créer autour des spectacles et à imaginer des passerelles entre les arts.

Des ateliers famille, des rencontres, des projets participatifs sont organisés au fil de la saison artistique. Autant de formidables occasions, pour tous, de découvrir le monde passionnant de la scène, du chant lyrique, des costumes et décors, des machineries en coulisse et de l'orchestre...

Le service développement culturel de l'opéra met en œuvre des projets de sensibilisation auprès du public scolaire, des familles, des publics néophytes ou des plus fragilisés.

Parcourez la rubrique « L'opéra & vous » pour trouver le projet qui vous ressemble.

Ou contactez le service développement culturel :03 80 48 82 69 / dculturel@opera-dijon.fr

Informations pratiques

Découvrez les événements que vous réserve l'Opéra de Dijon, des coulisses à la scène.

Site et réseaux sociaux :

Billetterie

L'opéra de Dijon propose plus de 100 levers de rideau avec des tarifs parmi les moins chers de France. Pour tout savoir sur les tarifs, les abonnements, les pass et comment acheter vos places, retrouvez la  rubrique « Pratique » sur le site de l'opéra.

Billetterie centrale de l'opéra

Accès

Auditorium

Grand Théâtre

Le Zénith

Le Zénith de Dijon, scène incontournable du Grand Est, propose une programmation musicale aussi intense qu'éclectique.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...