Le centre culturel de l'université de Bourgogne est un espace de création et de recherche, de diffusion, de débat, d'expérimentation et de sensibilisation à l'art et à la culture. Le lieu de convergence entre artistes, étudiants et enseignants chercheurs.

Un espace de création au cœur du campus 

Inauguré en 1983, l'Atheneum est le centre culturel de l'Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. Fortement ancré autour de la création contemporaine, il est un des lieux de visibilité des créations professionnelles ou étudiantes. L'Atheneum est aussi un espace de travail pour les artistes qui peuvent y développer des projets avec les enseignants chercheurs et les étudiants.

L'Atheneum est l'un des quelques centres culturels à disposer d'un véritable équipement composé d'une salle de spectacles de 190 places assises, de deux salles d'expositions, d'un petit théâtre de 49 places, d'un café et des bureaux qui accueillent une équipe de professionnels de la culture.

Programmation et temps forts

Concert à l'Atheneum
Concert à l'Atheneum ©Vincent Arbelet

Ouvert à tous les publics, l'Atheneum propose, pendant toute l'année universitaire, une programmation foisonnante. Spectacles de danse, de théâtre, expositions, concerts, colloques, ateliers, forum de culture scientifique et technique rythment chaque saison.

Découvrez les temps forts : 

  • Novosonic, pour les amateurs de pop, rock et folk;
  • ArtSciences, une thématique passée au crible par des artistes et des chercheurs;
  • AT francophone, productions artistiques et culturelles pour la semaine de la francophonie.

Retrouvez la programmation et les infos pratiques sur le site de l' Atheneum et sur Facebook

Atheneum - centre culturel de l'université de Bourgogne

La Péniche Cancale

Bateau, bar flottant et salle de concerts à la fois : la Péniche Cancale est une salle atypique, propice aux découvertes artistiques. Elle s'est amarrée dans le port du canal de Bourgogne en 2009 et est devenue un lieu culturel incontournable.

en savoir plus