Lac Kir

Ce vaste plan d'eau est la promenade préférée des Dijonnais. La ville doit sa création dans les années 1960 à la persévérance d'un homme à poigne, le chanoine Kir. Le lac est un lieu toujours en mouvement, avec la base nautique, des courts de tennis, des pistes cyclables, des temps forts comme "Dijon Plage" ou encore "D'jazz à la plage".

La promenade favorite des Dijonnais

Situé à l'entrée ouest de Dijon, le lac Kir est pour de nombreux voyageurs la première vision de la ville.

Le lac artificiel est traversé d'ouest en est par les eaux de l'Ouche. Le plan d'eau couvre une surface de 37 hectares et sa profondeur est de 3,5 mètres. Il est entouré de 30 hectares d'espaces verts. En faire le tour vous fera marcher 3,6 kilomètres. Cette configuration en fait un lieu de promenade et de loisir plébiscité par les habitants de Dijon.

Un peu d'histoire – 50 berges et quelques...

Le lac est le résultat de la vision et de la persévérance d'un personnage historique bien connu des Dijonnais : le chanoine Kir. Élu maire en 1945, ce dernier perçoit rapidement l'importance pour Dijon de disposer d'un plan d'eau. Il entend ainsi réguler les crues de l'Ouche et pressent l'attrait de la jeunesse pour les sports nautiques. Le maire conçoit alors un projet de lac artificiel, qui verra le jour près de 20 ans plus tard. En 1964, le lac sort de terre et Félix Kir en fait un tour triomphal, à bord d'une vedette.

En 2014, le lac Kir a fêté ses 50 ans, l'occasion pour le dessinateur Jean-Louis Thouard, de croquer l'ancien maire et de raconter l'aventure du lac. Une BD à lire et à relire pour découvrir cette histoire non sans remous.

Le lac Kir fête ses 50 berges 1964-2014

Format : PDF Poids :3,52 Mo

télécharger

Sport, nautisme et détente

Aujourd'hui, au lac Kir, vous pouvez vous adonner à de nombreuses activités sportives ou de détente, grâce aux aménagements : baignade surveillée ; port pour les voiliers ; base nautique pour canoë-kayak et planches à voile ; terrains de volley-ball ; terrains de beach-volley et de beach soccer ; tables de ping-pong ; mini-golf ; courts de tennis ; parcours de santé ; jeux de boules ; nombreux jeux pour enfants, dont une aire accessible aux enfants en situation de handicap.

La pêche est autorisée toute l'année. Depuis quelques années, la fédération de pêche de la Côte-d’Or indique une meilleure qualité du peuplement piscicole, composé d’une quinzaine d’espèces différentes... Cette amélioration s’expliquerait par la présence de macrophytes (plantes aquatiques visibles à l’œil nu) servant de base alimentaire, d’habitat, de lieux de refuge et de reproduction aux espèces présentes dans le lac.

Les amoureux de la nature peuvent observer plus de 150 espèces d'oiseaux sur les rives du lac (dont des cygnes, canards, mouettes, foulques...).

Les temps forts du lac

Le lac Kir est le lieu phare d'événements qui font la joie des Dijonnais et des touristes, particulièrement à la saison estivale !

Spectacle pyrotechnique du 14 Juillet

Le grand feu d'artifice du 14 Juillet est traditionnellement tiré au lac Kir. Artificiers et musiciens calent le spectacle au millimètre près pour un effet visuel et sonore époustouflant!

Dijon plage

Du sable fin, des enfants construisant un château, des cabines blanches et bleues alignées façon "Vacances de monsieur Hulot", vous ne rêvez pas, vous êtes bien à Dijon... Chaque été, depuis 2004, les abords du lac prennent des allures de station balnéaire, pour le plus grand plaisir des quelque 30 000 baigneurs qui fréquentent "Dijon Plage".
Plus d'informations sur Dijon Plage.

D'jazz à la plage

Événement festif et musical où le jazz est à l'honneur. Les notes s'égrènent dans la douceur des soirs d'été, dans l'ambiance propice à la détente du lac Kir version « Dijon Plage ». Le public assis sur le sable, se laisse emporter...

À voir et à faire près du lac

  • Rendre visite au "frère" du Zouave du pont de l'Alma : avenue du Premier-Consul, face au lac Kir, se tient fièrement la statue du Grenadier, une œuvre du sculpteur dijonnais Georges Diebolt. Entre 1970 et 1974, à cause de son étroitesse et d'un tassement, le pont de l'Alma, à Paris, est totalement remplacé. Sur les quatre statues, seul le zouave est conservé à son emplacement. Le Grenadier rejoint alors la ville natale du sculpteur. 
  • Emprunter les sentiers au départ du lac. Ils vous conduisent vers la Combe à la Serpent, grand espace "nature" aux portes de Dijon.
  • Suivre la piste cyclable qui mène du lac aux petits villages de la vallée de l'Ouche, le long du canal de Bourgogne
  • Découvrir le parc de la Fontaine aux Fées (Talant), zone naturelle protégée, en emprunter les sentiers et embrasser la vue depuis le belvédère.

Combe Saint-Joseph

Au fil du sentier aménagé du parc écologique de la combe Saint-Joseph, découvrez la richesse de la faune et de la flore...

en savoir plus

Parc des Carrières Bacquin

Le parc des Carrières Bacquin a été aménagé sur d'anciennes carrières de pierres, ce qui lui donne aujourd'hui son relief singulier. Vous trouverez ici calme, repos et distractions.

en savoir plus