Le musée archéologique

Le musée archéologique conserve les traces de la présence humaine en Bourgogne, de la Préhistoire au Moyen-Âge, au cœur de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne.

Les collections

Logées dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne, les collections du musée vous présentent un vaste panorama de la présence de l'homme en Bourgogne de la Préhistoire au Moyen-Âge, à travers les sites incontournables de la région : Dijon, Alésia, Les Bolards, les Sources de la Seine, Vertault, Mâlain. Le musée archéologique conserve notamment les traces de l'époque gallo-romaine dans la salle gothique de l'ancienne abbaye Saint-Bénigne.

Pour en savoir plus, consultez  le site des musées et du patrimoine de Dijon.

Un musée vivant

Tout au long de l'année, le musée propose des visites thématiques et des ateliers créatifs. Pour connaître toute la programmation, rendez-vous sur la page agenda du site des musées !

Musée archéologique

Le musée Rude

Le musée Rude occupe le transept et le chœur de l'ancienne église Saint-Étienne. Il abrite les moulages des œuvres monumentales du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 – Paris, 1855).

en savoir plus

Le musée d'art sacré

Installé dans l'église du monastère des Bernardines, le musée d'Art sacré abrite des œuvres d'art et objets liés au culte catholique à travers les siècles.

en savoir plus