Le Jardin des sciences

Ce "jardin extraordinaire" rassemble en un lieu unique un muséum, un planétarium et un jardin botanique. Un espace pour tous les âges pour découvrir, s'émerveiller et mieux protéger la biodiversité.

Un « jardin extraordinaire »

Le Jardin des sciences rassemble, sur un même site (le parc de l'Arquebuse) un planétarium, un muséum, un jardin botanique : trois entités dédiées à la biodiversité. Un carrefour pour découvrir et partager les relations entre l’humain et l’environnement. Un lieu pour aimer, protéger et regarder la nature autrement.

Ce « jardin extraordinaire », situé en plein centre ville et face à la gare, présente de façon ludique et interactive la faune et la flore de Bourgogne. Il permet aussi de découvrir les nombreuses espèces vivant sur les 5 continents et les milieux naturels dans lesquels elles évoluent.

Se cultiver en s'amusant

C'est un lieu idéal pour les petits comme pour les grands, assoiffés de découvertes et de savoirs. Le Jardin des Sciences de Dijon se consacre à sa mission de transmission afin d'aider ses visiteurs à comprendre et respecter l'environnement dans lequel ils vivent. Se cultiver en se distrayant pourrait être la devise de cet établissement de connaissance. Le muséum, le planétarium et le jardin botanique permettent aux visiteurs d'appréhender la nature et les sciences de manière ludique et passionnante.

Plan du Jardin des sciences

Trois pôles essentiels

Retrouvez le Jardin des sciences sur son site internet : sa programmation, les opérations en faveur de la biodiversité, les sciences participatives...

Informations pratiques

Jardin des Sciences de l'Arquebuse
1, avenue Albert 1er (Pavillon de l'Arquebuse)
14, rue Jehan de Marville (Pavillon du Raines)
DIJON
Tél.: 03 80 48 82 00
Mail : museum@ville-dijon.fr

Ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé mardi, samedi matin, dimanche matin et les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre. Ouvert de 14h à 18h les autres fériés.

Le Jardin botanique est ouvert toute l'année de 8h00 au coucher du soleil.

 

Parc de l'Arquebuse

Le parc de l'Arquebuse est un "jardin extraordinaire" dédié à la biodiversité sauvage et cultivée. Explorez le jardin botanique, l'arboretum ombragé ou encore la roseraie... Cette bulle de verdure ne se trouve qu'à quelques pas de la gare de Dijon.

en savoir plus

Le Consortium, centre d'art contemporain

Le Consortium, centre d'art contemporain à Dijon, a acquis depuis 1977 une renommée internationale. Le lieu ouvre une vaste fenêtre sur l'art contemporain, sous toutes ses formes, et propose un riche programme

en savoir plus