Le FRAC, fonds régional d'art contemporain
Le fonds régional d'art contemporain (FRAC) pour la Bourgogne-Franche-Comté est basé à Dijon. Il a initié le pôle d'art contemporain.
en savoir plusCréé en 1995 avec la volonté de présenter de jeunes artistes, l'appartement galerie associative Interface poursuit sa mission avec la même passion pour l'art contemporain. La programmation d'Interface intègre aussi des artistes confirmés comme Marc-Camille Chaimowicz, Jean Dupuy, Ming, Pat Bruder, Didier Marcel, Philippe Cazal, Marc Couturier, Jean Dupuy, Niek van de Steeg.
Le lieu d'exposition se situe dans un appartement du centre-ville, espace atypique et complémentaire des grandes structures (FRAC, Consortium, musées). L'appartement galerie Interface entend rapprocher artistes et public, en créant une rencontre spontanée et décomplexée avec les œuvres d'art contemporain. Interface accueille chaque année plusieurs expositions et une résidence d'artiste.
Retrouvez Interface sur son site internet et sa page Facebook.
Les Ateliers Vortex, réhabilitation d'une ancienne usine, ont pour objectif de soutenir la production, la réalisation et la diffusion de la jeune création contemporaine. L’association a été créée en 2012 par Fiona Lindron, Thomas Fontaine et Annelise Ragno. Ces artistes – qui vivent et travaillent à Dijon – ont été rejoints par Fanny Durand.
L'ancienne friche industrielle offre de larges espaces aux différentes formes de création : sculpture, photographie, performance, vidéo, installation et arts visuels. Les ateliers Vortex s'organisent en deux espaces : le rez-de-chaussée abrite des ateliers de recherche, de fabrication et d'expérimentation pour les artistes en résidence ; à l'étage se trouve un espace d'exposition de plus de 130 m².
Les ateliers Vortex mènent une politique de production et diffusion de « multiples », œuvres d’art originales en séries limitées, rendant ainsi l'art contemporain plus accessible.
Retrouvez les ateliers Vortex sur leur site internet et la page Facebook.
C’est Yan Pei-Ming qui, il y a quelques années, avait suggéré à la ville de reconvertir l’ancienne caserne militaire en un lieu dédié à la création artistique.
Depuis 2016, la Halle 38 a été totalement réhabilitée. Elle abrite désormais les bureaux, ateliers de décors et espaces de répétition de la compagnie Les 26 000 Couverts, une salle de recherche en peinture de 120 m2 réservée à l’Ensa et huit ateliers mis à la disposition d’artistes émergents aux techniques et esthétiques
variées pour favoriser leur créativité.
Chiffonnier s’impose comme la figure de proue de l’art alternatif dijonnais. Charles Thomassin, Wolf Cuyvers, Ivan Chavaroche et Alethia Lecoq en sont les fondateurs.
Le collectif est né en 2012 lors de leur rencontre à l’Ensa Dijon. Longtemps, ils ont arpenté la ville à la recherche d’un espace. En 2015, ils ont découvert derrière les voies ferrées de la gare Porte Neuve, une ancienne usine de radiateurs automobiles. Réseau ferré de France, propriétaire, leur loue depuis le bâtiment. Ce hangar de 590 m2, cet “interstice” leur correspond bien. Ils y ont aménagé des espaces de création, de recherche et d’exposition.
Mais Chiffonnier, ce sont aussi des ateliers, des résidences, des concerts, des performances, des projections, un potager, le lancement d’une revue… Pour la programmation de spectacles vivants, nous collaborons régulièrement avec Why Note, le Bloc, Zutique, Sabotage, Loaded, L’engeance et De bas étages. Tous les événements sont à prix libre.
Dans un bâtiment industriel du début du XXe siècle, l’association La Volière a aménagé en 2017 un espace de création pour artistes.
Le rez-de-chaussée a été investi par les sculpteurs ; le premier étage par les peintres. À la suite du départ de plusieurs membres de La Volière vers la Halle 38, l’association a été « transformée en profondeur ». Au début de l’année, quatre nouveaux artistes ont intégré l’atelier. Pour autant, le lieu reste fidèle à sa mission première : la création d’oeuvres. Il accueille aujourd’hui deux peintres (Brice Mantovani et Cécile Maulini), trois sculpteurs (Benjamin Desoche, David Truchot et Lucas Jacquet), une graphiste (Lucie-Jade Berthe), un calligraphe (Thomas Presne) et un photographe (Thai-Binh Phan-Van).
Les galeries sont un espace de médiation et de diffusion des œuvres d'art mais l'art contemporain trouve aussi sa place dans des lieux plus « quotidiens ». L'agglomération offre un formidable espace d'expression et d'exposition. Plus d'une quarantaine d’œuvres d'art sont disséminées du centre-ville au campus universitaire.
L'emblématique collection d’œuvres d'art contemporain du campus compose un véritable « musée à ciel ouvert ». L'université de Bourgogne a constitué un patrimoine artistique remarquable depuis les années 70 et poursuit cette démarche en enrichissant sa collection. On y trouve quelques pépites :
En parcourant la ville, on découvre de nombreuses autres œuvres telles que :
Le fonds régional d'art contemporain (FRAC) pour la Bourgogne-Franche-Comté est basé à Dijon. Il a initié le pôle d'art contemporain.
en savoir plusLe Consortium, centre d'art contemporain à Dijon, a acquis depuis 1977 une renommée internationale. Le lieu ouvre une vaste fenêtre sur l'art contemporain, sous toutes ses formes, et propose un riche programme
en savoir plus