Voyage au cœur des traditions bourguignonnes et dijonnaises

Musee vie Bourguignone
Le musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin est installé au cœur de la ville, au sein du monastère des Bernardines, monastère cistercien de femmes dont la première fondation remonte au 12e siècle à Tart-L'Abbaye transféré à Dijon à partir du 17e siècle.  Ce musée ethnologique bourguignon propose aux visiteurs un voyage au cœur des traditions et de l'histoire régionale :

Des reconstitutions du quotidien

Au rez de chaussée est présenté un patrimoine ethnographique rural et bourguignon de la fin du 19e siècle, issu de l'importante collection du fondateur du musée, Maurice Perrin de Puycousin.  Vitrines et reconstitutions d'ambiances vous invitent à découvrir le mobilier, les objets et les costumes de cette période. La reconstitution d'une cuisine bressane illustre de façon remarquable le quotidien du 19e siècle.

Des commerces d'époque !

Le premier étage se consacre à l'évocation de la vie quotidienne à Dijon de la fin du 18e siècle à la seconde guerre mondiale. Onze commerces installés autrefois au cœur de la cité sont reconstitués avec leur devanture d'origine : pharmacie, chapellerie, fourreur, épicerie, marchand de jouets, … Ce voyage dans le temps se complète par des présentations thématiques : la faïence de Dijon, les industries et les spécialités dijonnaises, dont la célèbre moutarde... Enfin, une salle évoque les personnages marquants de la région, discrets ou plus célèbres comme Gustave Eiffel.

Au deuxième étage, une galerie consacrée aux caractéristiques de la Bourgogne se complète d'un salon de lecture et d'une salle audiovisuelle.

Visites, ateliers et animations

Au fil de la saison culturelle, le musée de la vie bourguignonne propose des visites thématiques, des ateliers créatifs et artistiques, des nocturnes, des visites « avec les mains » adaptées aux malvoyants et aux non-voyants et bien d'autres activités encore !

Retrouvez la saison culturelle et les prochains rendez-vous sur le site musées et patrimoine de Dijon dans la rubrique Agenda (cochez la case « Musée de la vie bourguignonne ») ou téléchargez le programme Musées et patrimoine de Dijon septembre 2016 – février 2017.

 Vous pouvez aussi suivre les actualités du musée sur sa page Facebook !

Musée de la vie bourguignonne Perrin de Puycousin

Le musée des Beaux-Arts

Les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon sont parmi les plus riches en France. C'est aussi le seul musée, avec le Louvre, à être logé dans un palais princier ! Il constitue l'un des fleurons de la renommée internationale de la ville. 

en savoir plus

Le musée Magnin

Installé dans l'un des plus beaux hôtels particuliers de Dijon, le musée Magnin abrite une remarquable collection d’œuvres et d'objets d'art, présentée dans un cadre raffiné...

en savoir plus