Un musée au cœur d'un monument historique

Musee ArtsSacres
Le Musée d'Art sacré est situé dans l'ancienne église du monastère des Bernardines (le musée de la vie bourguignonne en occupe le cloître). L'église en elle-même est remarquable : édifiée au 17e siècle, elle est classée « monument historique » depuis 1945. Elle surprend par sa rotonde surmontée d'un dôme en cuivre vert. La rotonde s'ouvre sur des chapelles et sur le chœur des religieuses. Ces espaces servent aujourd'hui d'écrin aux collections.

      

Œuvres et objets religieux retracent l'histoire

Les œuvres d'art, sculptures, peintures et l'orfèvrerie exposées font revivre l'histoire artistique de la province du 12e au 20e siècles. Elles reflètent l'évolution des pratiques religieuses au cours des siècles et évoquent le quotidien des communautés féminines de différentes familles spirituelles (cisterciennes, carmélites...). Leur présentation donne des clés pour comprendre le sens de ces objets cultuels qui font partie intégrante du patrimoine culturel. Une des pièces maîtresses de la collection est un autel en marbre et bois polychrome, réalisé par le sculpteur dijonnais Jean Dubois (1625-1694).
Le musée assure notamment une mission de sauvegarde et de protection des œuvres qui ne peuvent être conservées par les communautés religieuses ou les églises de campagne.

Visites, ateliers et animations

Au fil de la saison culturelle, le  musée d'art sacré propose des visites commentées, des ateliers créatifs et artistiques et bien d'autres activités encore !

Retrouvez la saison culturelle sur le site musées et patrimoine de Dijon dans la rubrique Agenda.

À télécharger :

  • le programme Musées et patrimoine de Dijon septembre 2016 – février 2017
  • la présentation des activités pédagogiques et culturelles des deux musées (musée de la vie bourguignonne et musée d'art sacré)

Musée d'art sacré

Le musée Rude

Le musée Rude occupe le transept et le chœur de l'ancienne église Saint-Étienne. Il abrite les moulages des œuvres monumentales du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 – Paris, 1855).

en savoir plus

Le musée Magnin

Installé dans l'un des plus beaux hôtels particuliers de Dijon, le musée Magnin abrite une remarquable collection d’œuvres et d'objets d'art, présentée dans un cadre raffiné...

en savoir plus