Qu'est-ce que le FRAC ?

Il existe en France 23 Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC) qui forment un maillage unique dédié à l'art d'aujourd'hui. Ils ont pour mission de constituer une collection, de faire circuler les œuvres et de sensibiliser à la création contemporaine.  Chaque FRAC s'est modelé à sa façon et possède ses propres caractéristiques et sa singularité.

La collection du FRAC Bourgogne

Le FRAC Bourgogne a été l'un des premiers à se doter d'un espace d'exposition. Sa collection a dès les premiers temps comporté des grands noms de l'art contemporain (Christian Boltanski, Bertrand Lavier, Gloria Friedmann, Gerhard Richter ou Richard Long). Elle a depuis été enrichie avec une volonté de représenter une grande diversité esthétique et de médias. Le FRAC Bourgogne comprend plus de 650 œuvres dont certaines sont exposées aux Bains du Nord.

exposition_here_there_where_3
Vue de l'exposition "here / there / where" aux Bains du Nord 2016 - © Frac Bourgogne

Les « Bains du Nord », espace d'exposition

Le 18 mai 2013, le FRAC Bourgogne a inauguré son nouveau lieu permanent d'exposition : les « Bains du Nord » en plein centre-ville de Dijon. Cet espace de 500  mètres carrés a d'abord hébergé des bains publics, puis un magasin d'électroménager, avant d'être réhabilité dans les années 1980 pour devenir dès lors l'espace d'exposition du Consortium, centre d'art contemporain.

Espace d'exposition « les Bains du Nord »
16, rue Quentin
21000 Dijon
Tél : 03 80 30 43 86

S'initier à l'art contemporain : une pédagogie du regard...

Convaincu de la nécessité d’une pédagogie du regard, le FRAC Bourgogne propose, en relation avec l’exposition principale, une exposition-atelier confiée à un créateur, à destination de tous, à partir de 5 ans.

Des ateliers/visites hebdomadaires sont également proposés au public : petits et grands, accompagnés par une artiste en charge des « Rencontres avec l’art contemporain », sont invités à voir, à percevoir, à ressentir…

Un pôle d'art contemporain pour Dijon

Le FRAC Bourgogne forme avec l'École nationale supérieure d'art de Dijon, Le Consortium – centre d'art contemporain et le musée des Beaux-Arts de Dijon, le pôle d'art contemporain. Ces entités travaillent en synergie pour sensibiliser le public à l'art d'aujourd'hui.

Des expositions au sein de l'ancienne église Saint-Philibert ou encore la création d'un parcours d'art contemporain font partie des actions menées par le pôle d'art contemporain dijonnais.

Le FRAC Bourgogne hors-les-murs

Les FRAC travaillent de plus en plus « hors les murs » et c'est le cas du FRAC Bourgogne, qui a mis en place de nombreuses actions en dehors de son lieu d'exposition les « Bains du Nord ». Ainsi des opérations ont été menées avec des prisons, des centres hospitaliers ou même des centres commerciaux. En bousculant les codes, en s'exposant là où on ne l'attend pas, l'art contemporain vient susciter curiosité et intérêt !

Suivez le FRAC Bourgogne sur sa page  Facebook et   son site internet.

Espace d'exposition « les Bains du Nord »
16, rue Quentin 21000 Dijon
Tél : 03 80 30 43 86

Adresse administrative
FRAC Bourgogne
41, rue des Ateliers
21000 Dijon
Tél . : 03 80 67 07 86

Le musée des Beaux-Arts

Les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon sont parmi les plus riches en France. C'est aussi le seul musée, avec le Louvre, à être logé dans un palais princier ! Il constitue l'un des fleurons de la renommée internationale de la ville. 

en savoir plus

Le Consortium, centre d'art contemporain

Le Consortium, centre d'art contemporain à Dijon, a acquis depuis 1977 une renommée internationale. Le lieu ouvre une vaste fenêtre sur l'art contemporain, sous toutes ses formes, et propose un riche programme

en savoir plus