Bibliothèque municipale

Un espace vivant et ouvert à tous pour se cultiver, rêver, s'ouvrir au monde et échanger... La bibliothèque municipale propose une offre documentaire, des services de médiation et une riche programmation culturelle.

Un réseau de bibliothèques

La bibliothèque municipale de Dijon est un réseau de 8 bibliothèques en centre-ville et dans les quartiers. L'accès est libre et ouvert à tous.

Dans toutes les bibliothèques, vous trouverez des livres, BD et revues, des CD, des DVD,...et  vous aurez aussi accès à de nombreuses ressources numériques à consulter depuis chez vous.

Bibliothèque patrimoniale et d'étude
Ouvrages anciens dans les rayons de la bibliothèque patrimoniale et d'étude de Dijon.

Comment s'inscrire ?

L'inscription est gratuite, personnelle et annuelle. Elle permet d'emprunter les documents et d'utiliser les ressources numériques. Il est possible de se pré-inscrire en ligne :

Pré-inscription Bibliothèque

Pré-inscription Bibliothèque

Téléservice

Accéder

Vous pouvez emprunter...

... jusqu'à 18 documents maximum pendant 4 semaines (8 pendant l'été), avec une limite de 6 DVD par bibliothèque. Vous pouvez prolonger votre prêt une seule fois – sauf si le document est réservé (à vérifier dans votre espace lecteur sur le portail). L’emprunteur s’engage à restituer les documents au plus tard à la date limite de retour, sous peine de pénalités de retard et de suspension d’emprunt.

Des bornes de prêt en libre service sont disponibles dans toutes les bibliothèques (sauf à la bibliothèque patrimoniale et d’étude et à Maladière).

Informations sur le site de la BM, rubrique "s'inscrire et emprunter".

La BM de Dijon, c'est aussi...

Bibenligne, pour lire sur tous les écrans

Bibenligne offre un accès gratuit à de la presse en ligne et à de l'autoformation. Le service est accessible à tous les inscrits à la BM. Il permet aussi d'emprunter des livres numériques pour une durée de 4 semaines, en les téléchargeant sur tablette, ordinateur ou liseuse. La BM propose des cafés numériques pour découvrir et apprendre à utiliser ces ressources. Découvrir Bibenligne

La possibilité d'emprunter des liseuses

Dans les bibliothèques dijonnaises, des liseuses peuvent être empruntées. Elles contiennent une sélection de lectures numériques concoctée par les bibliothécaires, en phase avec l'actualité littéraire.

Une programmation culturelle passionnante, pour tous

Toute l'année, la bibliothèque municipale vous invite à des animations gratuites. Il est souvent conseillé, parfois même obligatoire, de réserver.

Les rencontres littéraires « Clameur(s), les voix sont livres à Dijon ! »

Clameur(s)

Au mois de juin,conférences, lectures et rencontres littéraires sont au programme de Clameur(s). Suivez Clameur(s) sur le blog dédié.

Des rendez-vous réguliers

  • Ça joue près de chez vous, c'est venir découvrir dans votre bibliothèque un groupe musical ou un artiste de la scène locale en live pour un concert impromptu, forcément surprenant, parfois décoiffant, toujours enrichissant.
  • Party Game : la bibliothèque Mansart et la médiathèque Champollion organisent régulièrement des soirées et des ateliers jeux vidéo. Informations et programmation à retrouver sur la page Facebook Party Game.
  • Les midis du patrimoine : les bibliothécaires vous emmènent à la découverte des collections patrimoniales.

Pour les enfants

  • Histoires au petit-déjeuner : pour les moins de 3 ans
  • Lectures avec les bénévoles de Lire et faire lire
  • Lectures dans l'escalier au centre-ville jeunesse
  • Ciné du mercredi à la médiathèque Champollion

Retrouvez le programme culturel (adultes et enfants) de la bibliothèque municipale sur le portail web de la BM et, en version papier, le magazine « Bibliomnivore », disponible dans toutes les bibliothèques  et lieux culturels dijonnais.

La bibliothèque sur les réseaux sociaux