Lieu de travail et de manifestations événementielles : quand la ville de Dijon a elle aussi sa cité d’affaires. Aux portes du centre-ville, l’espace Clemenceau dispose de 47 000 m² de bureaux ainsi que d’un Auditorium et d’un Palais des Congrès et des Expositions.

Une city à la dijonnaise

Depuis quelques années déjà, Dijon souhaite développer ce quartier d’affaires et a entrepris la construction de plusieurs bâtiments à l’architecture qui se veut moderne et originale. Pour en savoir plus, partez à la découverte de l’architecture de ces édifices qui rendent cette city dijonnaise à la fois authentique et singulière.

Des salles de spectacles et lieux de manifestations événementielles

→ Le Palais des Congrès et des Expositions situé 3 Boulevard de Champagne se remarque par ses formes d’arches et d’ellipses qui le caractérisent. Il est la restructuration d’un bâtiment historique conçu par Roger-Martin Barade en 1955 et accueille plus de 200 manifestations et 40 congrès chaque année. Cette activité génère 11 M€ de retombées économiques par an. Il constitue un site unique de 31 000 m² dont un amphithéâtre, des salles modulables et des halls d’expositions qui viennent compléter l’auditorium voisin.

Palais des Congrès
Palais des Congrès

→ Tout proche du Palais, l’impressionnant Auditorium de Dijon édifié par les cabinets d’architecte Arquitectonica (Miami) et Bougeault-Walgenwitz (Dijon) est réputé pour être une des plus belles salles acoustiques d’Europe depuis 1998. Il est le lieu de référence pour la musique classique et l’opéra français et européen et peut accueillir jusqu’à 1 611 spectateurs.

Le bâtiment pensé par le même architecte que le Palais des Congrès et des Expositions est de forme allongée et évoque un piano à queue. Le foyer (partie vitrée) est percé d’un puits de lumière elliptique appelé « oculus » et ses façades sont recouvertes principalement de pierre de Chassagne flammée. Le volume général du bâtiment s’inscrit dans la composition courbe qui ceinture le quartier.

Auditorium
Auditorium
Auditorium - Oculus
Auditorium - Oculus

Et si le cœur vous en dit et que vous voulez compléter cette balade, laissez-vous tenter par un opéra : vous ne serez pas déçu !

Des bureaux à énergie positive

→ Situé 1 Boulevard de Champagne, la Tour Elithis est le 1er bâtiment de bureaux à énergie positive à coût standard au monde. Elle est l’emblème du bâtiment tertiaire « nouvelle génération » et répond parfaitement aux normes environnementales et aux performances énergétiques réellement mesurées. Pour réduire la consommation énergétique et l'empreinte écologique du bâtiment, la façade est composée en majeure partie de bois, d'une isolation réalisée par de la ouate de cellulose et de grandes surfaces vitrées limitant l'usage de l'éclairage artificiel.

La Tour Elithis est reconnue comme étant l’une des constructions les plus sobres au monde, une tour qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Une réelle innovation architecturale en termes d’énergie renouvelable et de technologie qui rend fiers les habitants de la ville.

Tour Elithis et tram
Tour Elithis et tram
Tour Elithis - Façade
Tour Elithis - Façade

→ Le rectorat, un bâtiment de l'architecte Rudy Ricciotti, s'est installé dans une tour de 11 étages construite rue du général Delaborde. Cette tour est composée de pierre agrafée issue du recyclage de déchets de granit blanc lumineux, comme une façade protectrice, de larges bandeaux offrant un champ de vision panoramique depuis l’intérieur des bureaux. Et au cœur de l'édifice, une résille composée de brise-soleil en bois.

Rectorat de Dijon 2G rue du général Delaborde
Rectorat de Dijon, de l'architecte Rudy Ricciotti

→ Pour finir, la Tour Marbotte Plaza en forme de proue, que vous pouvez apercevoir 2 avenue de Marbotte, a été commandée par le groupe Lazard et conçu par Architecture studio. Cette Tour qui s’élève sur 8 étages est dotée d’une structure en béton et de façades en panneaux de bois revêtus de lames d’aluminium, une technique très performante sur le plan de l’isolation. Elle est occupée par la banque LCL, la Chambre des Notaires de Côte d’Or, SMA BTP et des PME locales.

Tour Marbotte Plaza
Tour Marbotte Plaza
Tour Marbotte Plaza - Façade
Tour Marbotte Plaza - Façade

Une balade urbaine qui vous fera découvrir les architectures modernes et innovantes de la ville de Dijon.

L'art contemporain

Bien que Dijon possède un héritage culturel riche et unique, aujourd’hui les nouveaux projets architecturaux contemporains s’expriment sous toutes leurs formes et modèlent de plus en plus la ville.

en savoir plus