Le parc du Suzon a été conçu selon les canons du paysage japonais. Ce lieu vous invite au voyage et à la contemplation, au cœur d'une atmosphère "zen" reposante.

L'art japonais du jardin

Jardin japonais bandeau
Dans le quartier de Pouilly, au nord de la ville, se trouve un jardin insolite : le parc du Suzon, plus connu comme "le jardin japonais" de Dijon. Ce paysage singulier, organisé autour d'une pièce d'eau centrale, incite à la contemplation et au repos. Ici, la plupart des végétaux sont d'origine nippone, parmi lesquels un très beau pin de l'Himalaya.

Ce jardin est le fruit d'une collaboration entre la ville japonaise de Koshigaya et la ville de Dijon. Dans les années 1980 naît ce projet de créer un jardin selon l'art et la manière japonaise. Les services de la ville de Dijon, de leur côté, conçoivent en échange un jardin à la française pour Koshigaya.

Voyage en harmonie

Dans la culture orientale, composer un jardin c'est organiser un rêve, harmoniser ses passions avec le monde. La beauté du jardin japonais de Dijon réside dans l'harmonie créée entre trois éléments : les pierres, les végétaux et l'eau. Prêtez attention à chaque détail du jardin, ce sont autant de symboles... Ainsi l'eau vive de la cascade symbolise le temps qui passe, les deux îles (la "tortue" et la "grue") représentent les valeurs terrestres et célestes, et les végétaux changeant de couleur au fil des saisons sont au point de rencontre entre l'éternel et l'éphémère.

Outre une pagode, une passerelle et une maison de thé, vous trouverez aussi dans ce jardin une aire de jeux pour les enfants.

Combe à la Serpent

Poumon vert de l'agglomération dijonnaise, le parc offre un espace de choix pour les randonnées et les loisirs "nature".

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...