Cet ancien port de commerce se compose aujourd'hui d'un port de plaisance et d'un vaste jardin d'où vous pourrez démarrer de multiples balades mais aussi profiter de la vie culturelle du quartier.

Port du canal - bandeau

Détente, loisirs et culture

Le port du canal est aujourd'hui un port de plaisance doté d'un bassin fluvial de trois hectares et d'un grand jardin d'agrément. L'été, Dijonnais et visiteurs viennent se détendre à l'ombre bienfaisante des arbres et des arbustes, avec vue sur les bateaux de plaisance.

Vous trouverez au port du canal des espaces jeux pour les enfants, des bacs à sable, une pataugeoire, un mini-terrain de football, des toilettes, un enclos à chien et un point d'eau.

Le port du canal est le point de convergence entre le tourisme fluvial, la promenade et la culture. Des pistes cyclables permettent de suivre le chemin de halage, au fil du canal de Bourgogne. L'esplanade du port offre un espace de flânerie et de contemplation mais aussi d'animations les jours de fête ! Et la culture a toute sa place avec la péniche Cancale, figure de proue de la vie dijonnaise amarrée au port depuis 2009, et tout proche, la Minoterie et la future Cité internationale de la gastronomie et du vin.

Un peu d'histoire – Du commerce à la plaisance

Inauguré en 1832, le port de Dijon a d'abord été un port de commerce fluvial. Il enregistre au 19e siècle une importante activité commerciale. Charbon, métaux, bois, sables, graviers ou encore matériaux de construction transitent par le port dijonnais. Des barges et des péniches chargées de vin de Bourgogne ou de blé de la plaine de Saône en partent alors. L'arrivée du chemin de fer signera son déclin progressif.

Dans les années 1980, le quartier se métamorphose grâce à la mise en œuvre d'un projet d'urbanisme à échelle humaine sur cette ancienne friche industrielle.

À voir, à faire au Port du canal

  • S'arrêter devant l'obélisque, au centre de l'esplanade du port de Dijon. Ce monument commémore la pose de la première pierre du canal de Bourgogne par le prince Louis V Joseph de Bourbon-Condé, alors gouverneur des États de Bourgogne en juillet 1784.
  • Admirer la sculpture le "Rêve ailé". La ville rend ainsi hommage à Gustave Eiffel, né à Dijon en 1832 près du port du canal de Bourgogne. La statue réalisée par le sculpteur Robert Rigot a été installée en 1981 sur le port, quai Nicolas Rollin, près de l'obélisque. L’œuvre monumentale mesure 8 mètres de haut et 16 mètres de longueur. L'oiseau métallique, à la forme fuselée, semble prendre son envol et pointe vers le lieu de naissance du célèbre ingénieur.
  • Participer à la fête du port du canal. Le premier week-end de juin est traditionnellement l'occasion d'une grande fête de quartier en plein air, "Port du canal en fête". Animations pour les enfants, joutes nautiques, démonstrations sportives, spectacles de danse, de cirque ou concerts sont au programme.
  • Suivre le chemin de halage du canal à vélo pour rejoindre la vallée de l'Ouche.

Parc de l'Arquebuse

Le parc de l'Arquebuse est un "jardin extraordinaire" dédié à la biodiversité sauvage et cultivée. Explorez le jardin botanique, l'arboretum ombragé ou encore la roseraie... Cette bulle de verdure ne se trouve qu'à quelques pas de la gare de Dijon.

en savoir plus

Promenade de l'Ouche

Promenade qui longe le cours de l'Ouche, à parcourir à pied, à vélo, en roller...

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...