En comptabilisant les zones apaisées (zone de rencontre, zone 30...), plus de 300 kilomètres d'aménagements cyclables permettent de se déplacer en toute sécurité. La politique volontariste en faveur du développement des modes de déplacements actifs se caractérise par un objectif ambitieux et un budget dédié conséquent pour l'atteindre. Ainsi, Dijon métropole consacre 2 millions d'euros par an aux aménagements cyclables pour développer la pratique du vélo et atteindre 12 % de part modale àl'horizon 2030 (objectif inscrit dans le Plan local d'urbanisme intercommunal – habitat et déplacements).
Dijon métropole est engagée sur tout le « système vélo » : les aménagements cyclables, le stationnement, les services ou encore la sensibilisation. A ce titre, la collectivité soutient, voire pilote, toutes les initiatives en faveur du vélo (Vélotour, associations de promotion du vélo, fête du vélo...).
Pour faciliter les déplacements à vélo, la métropole consacre 2M€ par an aux aménagements cyclables. 338 kilomètres de voirie sont aujourd’hui aménagés.
La première relie Sennecey-lès-Dijon à Chevigny-Saint-Sauveur sur 1,8 km. Une attention particulière a été portée aux différents giratoires, avec une priorité donnée aux cyclistes à chaque entrée et sortie.
La seconde réalisation relie Chevigny-Saint-Sauveur à Quetigny, avec la même volonté de sécuriser les déplacements à vélo.
Ces deux projets se sont attachés à limiter leur impact sur l’environnement, notamment en matière d’imperméabilisation des sols et de gestion des eaux pluviales. Les fossés ont été conservés sans busage, des bordures en béton ont été mises en place sur la chaussée de façon à favoriser l’écoulement en surface jusqu’aux accotements ou jusqu’aux cheminements piétons réalisés en sablé. Dans le cas de la liaison Chevigny-Quetigny, le choix du revêtement s’est porté sur un enrobé drainant.
Une piste cyclable relie désormais les communes de Sennecey-lès-Dijon et Chevigny-Saint-Sauveur.
Liaison Dijon-Longvic
Du parc de la Colombière à Dijon au centre-ville de Longvic, le trajet en vélo, estimé à 6 minutes, est ainsi favorisé. Dijon métropole poursuit l’objectif d’atteindre 12% de part du vélo dans les déplacements d’ici 2030 et investit chaque année 2 millions d’euros pour la réalisation de nouveaux aménagements cyclables. Plus de 300 kilomètres de pistes cyclables sont réalisés sur le territoire métropolitain et attestent d’une politique volontariste en matière de déplacements doux et, plus largement, de mobilités durables.
Des arceaux à vélos à foison et la sécurité des vélostations à Dijon
1 900 arceaux ont été déployés entre la mi-2019 et la fin 2020, portant à plus de 5 000 le nombre d'arceaux sur la ville de Dijon. L'installation de nouveaux arceaux viendront encore développer l'offre ces prochaines années.
En complément, 11 vélostations (abris vélos sécurisés) ont été disposés en lien avec le tramway. Ces DiviaVéloPark permettent aux cyclistes de stationner leur vélo dans des abris couverts, éclairés et sécurisés, sous surveillance de caméras. L'utilisation de ce service nécessite un abonnement mensuel à 1€ ou annuel à 10 € (le service est gratuit pour certains abonnées DIVIA.
Pour plus d'informations consultez le site de Divia Mobilités
De la location courte, moyenne et longue durée : DiviaVélodi et DiviaVélo
Depuis de nombreuses années, Dijon métropole propose une offre importante de location de vélo.
Le DiviaVélodi, simple, pratique et agréable, permet de couvrir les petits trajets quotidiens. Le vélo en libre service de la métropole se concentre sur le centre-ville de Dijon afin d'offrir à ses habitants et aux touristes la possibilité de se déplacer à vélo sans contrainte de stationnement à leur domicile. Après avoir choisi un abonnement, les 30 premières minutes à chaque emprunt sont gratuites ce qui suffit à la majorité des déplacements.
Pour plus d'information consultez le site de Divia Mobilités
Les DiviaVélo complètent l'offre de location. Une fois le contrat (de 24h à 12 mois) choisi à l'agence commerciale DiviaMobilités ou au DiviaVéloPark « Dijon Gare », le vélo est à la disposition de l'usager, sans contrainte d'horaire.
Pour plus d'informations consultez le site de Divia Mobilités
Vendeurs et réparateurs
Bicloune, atelier d'autoréparation de vélos, 3 allées des jardins – Quetigny – 03 80 71 91 14
Bourgogne Bike 14 avenue de Stalingrad, 21000 Dijon - 09 51 37 62 87
Chris Bike Dijon 13, impasse de Reggio – Dijon – 03 80 66 61 75
My cycle Dijon 14 rue de la poste - Dijon - 09 54 02 31 29
My cycle Quetigny 12 rue des chalands - Quetigny - 09 79 02 99 34
Veloland city 3 rue de Tivoli, 21000 Dijon - 03 80 66 61 75
*service de location vélo et/ou vélo électrique
Divia mobilités
Avant, Divia, c’étaient les bus et les tramways. Désormais, Divia chapeaute l’ensemble des services de mobilité dans la métropole : bus et tramways, mais aussi vélos en libre-service ou en location longue durée, stationnement payant en ouvrage comme en surface et fourrière automobile. Dijon Métropole, par une décision votée en conseil communautaire le 22 décembre 2016, a confié au groupe Keolis la gestion de l’ensemble de ses services de mobilité.
Demain plus encore qu’aujourd’hui, toutes les mobilités auront leur place dans la ville : marche à pied, vélo ainsi que les transports en commun et les voitures sous toutes ses formes.