Service public, ouvert à tous les citoyens, les archives municipales proposent également des expositions temporaires et des publications afin de mettre en valeur les richesses du patrimoine de Dijon.

Découvrir les archives municipales

Archives-municipalesLCH_0028_0
Les archives municipales conservent, dans deux sites distincts, plus de 8 kilomètres de documents datés du 12e au 21e siècle !

Pour découvrir ces trésors, les archives historiques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, au rez-de-chaussée du Palais des États de Bourgogne. Les archives contemporaines (post-1945), situées dans les locaux d'une ancienne entreprise de presse, sont consultables sur rendez-vous (consulter les infos pratiques en bas de page).

Une institution fondée par les ducs

Les archives municipales sont l'une des plus anciennes institutions de Dijon puisque l'on peut en faire remonter l'origine  au temps des ducs de Bourgogne. C'est en effet Hugues III qui concède en 1187 une charte qui autorise les habitants à s'assembler en commune, à élire un conseil échevinal (c'est-à-dire un conseil municipal) et de s'administrer.

Depuis cette date, les documents d'archives sont conservés, afin que chacun puisse effectuer des recherches administratives ou historiques. Ils permettent de comprendre tous les aspects de le vie de la cité (événements politiques, développement urbanistique , économique, social,...)

Une impressionnante bibliothèque

La bibliothèque historique des archives municipales est aménagée dans la salle de lecture des Archives. Ce vaste espace a été édifié à partir de 1740 pour accueillir les élus des États de la province de Bourgogne. La bibliothèque des archives est riche de plus de 7 000 volumes de références consacrés à l'histoire de Dijon et de la Bourgogne. Elle a été constituée essentiellement grâce à des dons. Les volumes les plus anciens datent du 16ème siècle. La bibliothèque s'enrichit régulièrement des dons de chercheurs ou d'étudiants.

La consultation des livres s'effectue uniquement en salle de lecture.

Le catalogue numérisé de la bibliothèque des archives municipales historiques et contemporaines est consultable sur le site de la Bibliothèque municipale.

Des dossiers documentaires composés de coupures de presse permettent de compléter vos recherches sur des événements, des monuments, des personnages, ...

Plan de Dijon en 1550
Archives municipales. Un extrait d'un plan de Dijon datant de 1550. La ville est alors entourée de vignes.

Un service public ouvert à tous

L'accès au service des Archives municipales est gratuit, il vous suffit de présenter une pièce d'identité lors de votre inscription. Les documents sont consultables sur place uniquement.

Plusieurs services sont proposés : photocopies des ouvrages non reliés, bibliographies, accueil individualisé et aide à la recherche.

La mémoire des citoyens

Le service des archives conserve également de nombreux documents et photographies donnés ou déposés par des particuliers, des entreprises ou des associations. Ces documents constituent des témoignages précieux qui nourrissent notre mémoire collective .

Pour donner ou déposer vos documents, contactez-nous :  archives-municipales@ville-dijon.fr  ou  03 80 74 53 82

Des activités et des animations

Les archives municipales de Dijon proposent une série d'activités et de manifestations : des expositions temporaires, une exposition itinérante « La guerre vue du ciel », des visites, des ateliers pédagogiques et des animations extra-scolaires, …

Découvrez toutes ces activités et animations.

Infos pratiques

Il existe à Dijon un service des archives historiques et un service des archives contemporaines, situés à deux adresses différentes.

Le service des archives historiques se situe au sein du Palais des ducs et des États de Bourgogne. Vous pourrez y consulter des archives anciennes (du 12e siècle à la Révolution française) et modernes (de 1790 à 1945).

Au service des archives contemporaines, aménagé rue de Colmar, les archives postérieures à 1945 peuvent être consultées, sur rendez-vous.

Suivez les archives municipales de Dijon sur leur page Facebook.

Les archives historiques

Les archives contemporaines

Activités et animations

Les archives municipales de Dijon proposent une série d'activités et de manifestations : des expositions temporaires, une exposition itinérante « La guerre vue du ciel », des visites, des ateliers pédagogiques et des animations extra-scolaires, …

en savoir plus

Bibliothèque municipale

Un espace vivant et ouvert à tous pour se cultiver, rêver, s'ouvrir au monde et échanger... La bibliothèque municipale propose une offre documentaire, des services de médiation et une riche programmation culturelle.

en savoir plus