Guide bien grandir à Dijon 2017 / 2018

Guide pour les 0-25 ans

Lecture, écriture, mathématiques, géographie, histoire, langues vivantes sont autant de matières abordées et étudiées à l'école. Pour autant, l'école n'est pas uniquement un lieu d'éducation et d'apprentissage. C'est également un lieu de sociabilisation, d'écoute et de partage dans lequel les enfants grandissent ensemble et découvrent les valeurs républicaines et citoyennes. Consciente de l'importance de l'école dans la vie d'un enfant et de ses parents, la ville de Dijon met un point d'honneur à réunir les meilleures conditions pour le bien-être et la réussite scolaire des petits Dijonnais.

Malgré une situation budgétaire difficile, la ville de Dijon s'engage à conserver un maximum de classes ouvertes et à éviter la surcharge du nombre d'enfants par classe. Depuis la rentrée 2010, la cité des ducs compte, ainsi, plus d'ouvertures de classes que de fermetures avec la création de cinq classes supplémentaires cette année.

La qualité de vie au quotidien des jeunes dijonnaises et dijonnais passe aussi par la qualité des locaux qui les accueillent. C'est pourquoi, la municipalité poursuit ses efforts en faveur de la rénovation et de la modernisation de ses groupes scolaires. Aussi, avec un investissement à hauteur de 1,5 million d'euros en 2016, Dijon souhaite offrir les meilleures conditions de scolarité possibles aux élèves tout en maîtrisant les dépenses d'énergie des bâtiments dans un souci de respect de l'environnement.

Outre les bâtiments, ce sont également les équipements qui évoluent et qui se modernisent. La présence des technologies de l'information et de la communication continue d'augmenter dans chaque école et particulièrement dans les maternelles. Et les écoles élémentaires ne sont pas en reste puisque des classes tablettes – utilisation de tablettes numériques à des fins pédagogiques – vont être mises en place dès la rentrée prochaine.

Mais bien grandir passe aussi par l'assiette. La ville de Dijon, capitale de la gastronomie, développe chaque jour son engagement envers l'agriculture biologique et les productions locales en proposant des produits sains et de notre territoire aux petits dijonnais assis aux tables de la restauration scolaire.

Afin de vous permettre d’aborder la rentrée 2017-2018 en toute sérénité, ce guide a été conçu pour vous apporter toutes les informations pratiques dont vous avez besoin quant à la scolarité de vos enfants.

Bonne rentrée scolaire à toutes et à tous.

François REBSAMEN 
Maire de Dijon 
Président de Dijon Métropole

Guide bien grandir à Dijon 2017 / 2018

Format : PDF Poids :8,91 Mo

télécharger