Dijon mag n° 302 - Juin 2017

En 15 ans, le quartier des Grésilles s’est profondément transformé : nouveaux espaces publics, habitat neuf, implantation d’activités économiques, équipements sportifs et culturels… Dans ce numéro, (re)découvrez les Grésilles à travers celles et ceux qui les font vivre au quo

Dijon, destination culturelle rayonnante
L'édito de François REBSAMEN
DIJON MAG N° 302 - JUIN 2017

L’Opéra de Dijon est en passe de devenir un « théâtre lyrique d’intérêt national », ainsi que l’a annoncé la ministre de la Culture. C’est une reconnaissance du travail des équipes de Laurent Joyeux, qui portent au plus haut le niveau de l’Opéra de Dijon.
C’est une récompense de plus pour Dijon, quelques semaines après l’inscription de La Minoterie comme « scène conventionnée art, enfance, jeunesse ».
Cinq établissements culturels dijonnais – outre l’Opéra et La Minoterie, cela concerne Art Danse, La Vapeur et le théâtre Dijon-Bourgogne – bénéficient aujourd’hui d’une labellisation du ministère de la Culture, attestant du rayonnement sans précédent de notre ville. Dijon est bel et bien, et de manière incontestable, une capitale culturelle, où l’offre particulièrement riche de spectacles, de festivals, d’expositions ne connaît pas de répit. Car cet été encore, ainsi que le prouve le guide de l’été joint à ce magazine, la culture ne s’arrête pas. Quittant les salles, elle s’épanouit dans les espaces publics, au bord du lac Kir ou dans nos parcs, accessible à tous, plus que jamais.
La culture est l’un des atouts qui font d’une ville une destination touristique attractive.
Dijon se positionne aujourd’hui comme un territoire ouvert à la création et doté d’infrastructures culturelles dignes d’une métropole. Ses musées font pleinement partie de l'offre culturelle, notamment le musée des Beaux-Arts dont la métamorphose, chantier majeur dans la région, se poursuit jusqu'en 2019. Dijon accueille les acteurs de la culture, qu’ils se nomment, entre autres, 26 000 Couverts, quatuor Manfred, Yan Peï-Ming ou Dominique Pitoiset. Ce rayonnement est une chance pour les Dijonnaises et les Dijonnais, tant il est vrai que la culture est la clé de l’ouverture d’esprit, de la tolérance et du bien-vivre ensemble.

FRANÇOIS REBSAMEN
MAIRE DE DIJON
PRÉSIDENT DE DIJON MÉTROPOLE
ANCIEN MINISTRE

Dijon Mag n° 302 juin 2017

Format : PDF Poids :2,19 Mo

télécharger