Ouvrage des commissions de quartier - Rétrospective de 2014 à 2017

Cet ouvrage traduit le travail accompli depuis 2014 avec l’ensemble des neuf commissions de quartier et les  réalisations concrètes

Engagés dans la citoyenneté

Dès 2002, avant même qu’elles ne soient rendues obligatoires, la ville de Dijon mettait en place les commissions de quartier. Outil démocratique par excellence, ces neuf commissions donnent la parole aux habitants et leur permettent de participer activement à la vie de la cité. Ainsi, plus de 6 000 Dijonnais se sont déjà investis au sein des commissions de leur quartier, dont le renouvellement s’effectue tous les trois ans.
Ouvertes à tous les habitants de la ville, les commissions de quartier donnent un rôle majeur aux citoyens. Chacun peut devenir force de proposition et contribuer à améliorer son cadre de vie. Aux côtés de la municipalité, les membres de ces instances prennent part aux débats, sont informés des projets du quartier, travaillent sur des dossiers concrets au sein de groupes de réflexion.
Ce mode de gouvernance ambitionne un fonctionnement intelligent et équilibré de la démocratie sous toutes ses formes. Au système représentatif incarné par les élus du conseil municipal et qui reste le principe de base, s’ajoute désormais la démocratie participative, primordiale pour faire vivre le débat public et répondre aux exigences de la société en matière de dialogue et de proximité.
Commissions de quartier, réunions publiques, site Internet et réseaux sociaux de la ville, magazine municipal qui donne la parole aux habitants et se fait le relais des initiatives citoyennes lorsqu’elles relèvent de l’intérêt général… tout ceci concourt à faire de Dijon une ville participative.
À l’aube de la nouvelle mandature 2017-2020, cet ouvrage traduit le travail accompli depuis 2014 avec l’ensemble des neuf commissions de quartier et les  réalisations concrètes qui en découlent. Il apporte également le témoignage de membres investis pour vivre et agir dans leur quartier.
Dijonnais et membres des commissions de quartier engagés, que ce soit au cours de la mandature achevée, au présent ou au futur, merci pour votre implication dans la vie citoyenne de cette ville que nous aimons.

Mon quartier, j'y vis, j'agis - Réalisations des commissions de quartier de 2014 à 2017

Format : PDF Poids :3,36 Mo

télécharger