Observatoire de l'âge

«Vivre ensemble » : un slogan qui perdure et génère autant de réflexions que de projets, pour tous et particulièrement pour les seniors. Dijon n’échappe pas aux réalités démographiques : avec plus de 32 000 citoyens de plus de 60 ans et une progression qui s’annonce exponentielle avec 45 000 seniors en 2030, la cité doit s’adapter. Il faut pour cela identifier les besoins de cette population en forte hausse. C’est précisément la mission de cet observatoire : observer et comprendre, mais également interroger et réfléchir ensemble.Initié en 2012 dans le cadre de la labellisation « Dijon, ville amie des aînés »,

Une démarche participative

Cet observatoire, présidé par Dominique Martin-Gendre, conseillère municipale déléguée à la politique de l’âge, et piloté par la direction des retraités et personnes âgés du CCAS, organise l’échange entre les acteurs locaux et les habitants eux-mêmes sur des thématiques comme, par exemple, la lutte contre l’isolement, le logement et l’accès à l’offre culturelle. Des groupes ont alors été constitués, mêlant les représentants des six collèges (élus, experts, professionnels, habitants, institutionnels, représentants des retraités et universitaires). Des projets ont vu le jour à la suite de ces rencontres : des actions de sensibilisation du public à la perte de l’audition, la mise en place d’un système de récupération des appareils auditifs usagers ou un repérage des personnes en situation de vulnérabilité. Sur le logement, il est question du recensement des attentes des Dijonnais en matière d’habitat et de la mise en place de séances d’information sur les dispositifs et les aides aux travaux d’adaptation des logements aux enjeux du vieillissement. L’offre culturelle, également au centre des réflexions, sera plus accessible, notamment au sein de la maison des seniors, avec des relais d’information, des lieux de rencontres et, en lien avec le service de la culture, des tarifs de groupe attractifs et une amélioration de l’accessibilité des structures. Enfin, la question de la mobilité fera l’objet d’un prochain groupe de travail.

Des réflexions en constante évolution

L’observatoire de l’âge, dont le siège se situe à la maison des seniors, poursuivra donc sa mission, en 2016 et en 2017, entraînant avec lui des citoyens qui sortent de l’anonymat et comprennent que leurs souhaits et leur parole sont pris en compte dans l’évolution de la ville avec une seule volonté très affirmée : « Rester humble, mais mettre en place des actions concrètes qui se réalisent ».

L'observatoire de l'âge

Format : PDF Poids :2,57 Mo

télécharger

Renseignements

Rue Mère Javouhey
Tel : 03 80 74 71 71
maisondesseniors@ccas-dijon.fr

Divaa : mieux vivre ensemble dans la ville

La ville de Dijon a choisi de relever le défi du vieillissement en s'engageant dans un projet global de politique de la ville et d'aménagement du territoire en faveur des seniors. Ce projet s'intitule DIVAA, Dijon, ville-amie des aînés.

L'objectif de DIVAA est de mobiliser et de faire travailler ensemble tous les citoyens – quel que soit leur âge – mais aussi les acteurs intervenant auprès des seniors, les partenaires institutionnels associatifs et privés pour coproduire un projet de ville concerté et solidaire afin de mieux vivre ensemble dans la ville. La participation de toute la population est un axe essentiel de ce projet.

en savoir plus

Maison des seniors

La Maison des seniors est un lieu d'accueil et d'information installé en cœur de ville. 

en savoir plus