Investissez-vous dans la vie de votre quartier

Inscrivez-vous jusqu’au 30 septembre pour devenir membre de votre commission de quartier.

logo commission de quartier
Logo ville participative

Neuf commissions de quartier, coprésidées par un élu et par un habitant, mettent en oeuvre des projets destinés à améliorer la vie quotidienne des habitants. Chacune d’elles dispose d’un « budget participatif » de 40 000 euros par an.

« Les commissions de quartier sont des instances de proximité, des lieux de consultation et d’expression où chacun peut prendre la parole et des lieux de proposition, souligne Nathalie Koenders, première adjointe au maire déléguée, notamment à la démocratie locale.

Elles sont en quelque sorte le porte-drapeau de la démocratie participative. » Ces commissions de quartier vont être renouvelées en octobre, leur fonctionnement amélioré grâce à la création d’une plateforme citoyenne et de nouvelles formes de participation mises en oeuvre (agoras, cafés-débats…).

Jusqu’au 30 septembre, inscrivez-vous sur le téléservice pour intégrer la commission de votre quartier pour les trois prochaines années. Un tirage au sort sera effectué le 14 octobre. Vous avez 16 ans au moins ?

Envie de vous investir ? Participez !

renouvellement commission de quartier 2017

Les commissions de quartier sont constituées de 4 collèges :
• 30 habitants, qui seront, pour la mandature 2017-2020, tirés au sort le 14 octobre ; un tirage au sort spécifique concernera les 16-25 ans, de manière à assurer leur représentativité au sein des commissions ;
• 5 élus, désignés par le maire et représentant toutes les sensibilités du conseil municipal ;
• 8 représentants (au plus) d’associations du quartier et/ou d’acteurs socioéconomiques ;
• 5 personnes qualifiées au maximum, désignées par le maire.

Démocratie participative

Il existe deux leviers majeurs : les commissions de quartiers dans lesquels les habitants peuvent s'investir et les budgets participatifs qui financent des projets proposés par les Dijonnaises et Dijonnais et qui sont hiérarchisés par les membres des commissions de quartier, ce qui rend possible la participation des habitants dans la vie de la cité.

en savoir plus