Concours d'idées Mise en lumière Liberté

Pour la mise en lumière de la rue de la Liberté, cœur emblématique de la ville.

Axe-Liberté-Mise en lumière

#DijonLumiere

La double inscription par l'UNESCO du secteur sauvegardé et des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Humanité, intervenue en juillet 2015, constitue pour Dijon, Ville d'Art et d'Histoire, une nouvelle notoriété sur les plans national et international.

En lien étroit avec le classement en zone touristique internationale (ZTI), la future Cité de la Gastronomie et du Vin, la Ville de Dijon et le Grand Dijon, Capitale de la Région Bourgogne-Franche-Comté et future métropole, se sont engagés dans un programme d'actions 2016-2020 ambitieux reposant sur plusieurs politiques publiques en synergie avec les dynamiques des acteurs socio-économiques locaux et les enjeux d'un cœur de ville du XXIème siècle.

Ce programme concerne plus particulièrement la rue de la Liberté, axe emblématique du cœur dijonnais, représentant un linéaire de plus de 700 mètres entre la place Darcy au Nord et celle du Grand Théâtre au Sud.

Des réalisations concrètes témoignent d'ores et déjà de cet élan nouveau : l'engagement de la deuxième phase de la Métamorphose du Musée des Beaux Arts, la première édition à l'été 2016 de « Musées en Liberté » sur la thématique des portraits, le Brunch des Halles de Dijon et toute l'effervescence autour du bien-vivre à la Dijonnaise et ses multiples bonnes adresses, une piétonnisation élargie pour une ville plus douce à vivre et à habiter.

D'autres actions sont en projet parmi lesquelles la mise en lumière avec pour objectif, au sens propre comme au sens figuré, de positionner Dijon sous les feux des projecteurs.

Objectifs

Dans la suite des réalisations qualitatives concernant l'espace public - l'Hôtel de Ville et sa place, la Place Darcy et la Porte Guillaume - et des initiatives privées - Grand Hôtel La Cloche -, faire appel à la lumière, dans tous ses états, comme support de la scénographie de la rue de la Liberté afin de mettre en valeur son identité, sublimer ses atouts, en renforcer les qualités d'usages, pour l'insérer encore davantage dans la vie du cœur de ville et de son bassin de vie métropolitain. L'objectif est de concevoir un « plan Lumière » portant l'ambition de faire de l'Axe Liberté un « lieu d'expérience unique pour tous ses usagers et visiteurs » en conjuguant authenticité et modernité.

Pour ce faire, la démarche novatrice engagée par la Ville repose sur deux étapes avec, un premier temps ouvert à la créativité et à l'innovation à travers un concours d'idées dont le lancement officiel intervient ce jour.

Ce concours d'idées s'adresse à un large panel de candidats :

  • architectes, urbanistes, paysagistes, concepteurs lumière, designers, agences événementielles, scénographes,... 
  • aux start-up et aux entreprises.

Les propositions attendues sont souhaitées multiples et variées pour une mise en scène à haute valeur ajoutée : créations artistiques, solutions techniques, dispositifs pérennes, événements éphémères, approche globale sur l'ensemble du linéaire ou ciblée sur un élément de la rue… 

Les idées résultant de ce concours permettront à la Ville de Dijon d'élaborer dans un second temps des commandes de prestations et de travaux objectivées pour réaliser son« plan Lumière ».

La démarche engagée s'appuie sur l'accord-cadre signé avec EDF en octobre 2015 « pour une ville et une communauté urbaine attractive, intelligente, solidaire et durable ».

Prix décernés

Le Concours prévoit de décerner, sous réserve de la qualité des propositions, cinq prix qui seront récompensés par des primes :

→ Un Grand Prix Mise en lumière de la rue de la Liberté > 9 600 euros TTC
→ Un Prix de l’innovation technologique > 4 800 euros TTC
→ Un Prix de l’innovation environnementale > 4 800 euros TTC
→ Un Prix de la mise en valeur artistique et patrimoniale > 4 800 euros TTC
→ Un Prix Coup de cœur du Public > 4 800 euros TTC

Pour participer au concours

Consultez le règlement du concours

Format : PDF Poids :213,02 ko

télécharger

Accédez >>

au formulaire pour enregistrer votre proposition 

Adressez vos questions par mail exclusivement >>

concours-mise-en-lumiere-liberte@ville-dijon.fr 

Date limite de remise des offres  : le lundi 17 avril 2017 à minuit

Une démarche souhaitée participative

Le prix Coup de cœur du Public fera l'objet d'un vote en ligne ouvert à tous. Votre participation est attendue en nombre pour sélectionner parmi les 9 propositions finalistes l'idée qui vous séduira le plus !

Rendez-vous en mai 2017 !

Remise des prix

La cérémonie de remise des Prix aura lieu avant l'été 2017 sous la Présidence de Monsieur le Maire, Président du Grand Dijon.

L'axe Liberté en mouvement et en image