L'action de la métropole, en terme d'insertion et d'emploi, c'est le soutien à Creativ', le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais et notamment du PLIE, l'appui à la Mission Locale et le portage des clauses d'insertion.

CREATIV, le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais

De la Maison de l'emploi à CREATIV'... En juin 2017, la Maison de l'emploi et de la formation du bassin dijonnais est devenue "CREATIV, le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais". Une nouvelle dénomination qui traduit la nature profondément collaborative d'une structure au sein de laquelle ses membres et leurs partenaires se retrouvent pour construire les politiques de l'emploi de demain :

  • articulées autour des besoins en compétences du territoire et de ses entreprises,
  • résolument inscrites dans une logique de Recherche-action pour répondre aux défis du marché
  • du travail et de l'évolution du travail,
  • visant à favoriser l'accès de la population aux Emplois du territoires,
  • dans une logique d'Anticipation des besoins RH des entreprises du territoire,
  • à l'échelle du Territoire du bassin dijonnais, échelle adaptée aux flux du marché du travail local,
  • ancrées dans une logique d'Innovation permanente pour adapter l'action publique aux mutations économiques,
  • et toujours au service des Valeurs fortes plaçant les personnes et la sécurisation de leurs parcours professionnels au cœur des interventions.

L'objectif est de faire de CREATIV' un véritable cluster sur les questions d'emploi et de gestion territoriale des compétences, au sens d'un réseau d'acteurs publics et privés intervenant sur le champ de l'emploi et dont l'efficacité individuelle passe par une action plus que jamais inscrite dans des cadres collectifs.

Retrouvez ici le rapport d'activité de Creativ' 2017

Format : PDF Poids :336,92 ko

télécharger

Pour accueillir, orienter et informer les demandeurs d’emploi, la ville de Dijon a ouvert deux points-relais. Aux Grésilles et à Fontaine d’Ouche, les habitants peuvent profiter d’une aide et de conseils au plus près de chez eux, qu’il s’agisse de connaître leurs droits, de réaliser un CV, de disposer de matériel informatique, de solliciter un appui dans ses démarches en lien avec l’emploi. Ils peuvent également faciliter l’accès aux différents partenaires de l’emploi.

Point-relais de Fontaine d’Ouche - 24, avenue du Lac - 03 80 43 08 14
Point-relais des Grésilles – 17, avenue Champollion – 03 80 28 03 20

Contact : creativ' - 17, avenue Champollion - 03 80 28 03 20
www.creativ21.fr

Le Pôle emploi et la Mission locale

Les démarches mises en place en étroite collaboration :

  • Le plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE), Le plan local pour l’insertion et l’emploi, qui associe l’ensemble des acteurs de l’emploi du bassin dijonnais, concerne les demandeurs d’emploi de plus d’un an et rencontrant des difficultés personnelles, auxquelles il propose un interlocuteur unique. Les demandeurs d’emploi se voient proposer un accompagnement dans leurs démarches, des offres d’emploi, la mise en relation avec des réseaux d’entreprises, des ateliers thématiques et une formation professionnelle. Avec 49 % de sorties positives et un taux de satisfaction des participants supérieur à 98 %, le Plie remplit sa mission auprès des demandeurs d’emploi les plus isolés.
  • Destinée aux personnes de 18 à 30 ans, avec peu ou pas de qualifications, l’école de la secondechance dispense un parcours de formation individualisé pour retrouver le chemin de l’emploi. Confrontées à des difficultés de tous ordres dans leur insertion, les stagiaires de cette école profitent de 12 mois pour se construire un avenir, notamment grâce à des périodes d’alternance.
  • École de la 2ème chance - 2, rue du Château à Chevigny-Saint-Sauveur - 03 80 71 03 42 - e2c-dijon.org // www.100chances-100emplois.org et www.100chances-100emplois.org/dijon
  • Parrainage, un dispositif réservé à 90 jeunes, destiné à leur faciliter l'accès à l'entreprise en les accompagnant à construire leur propre réseau
  • Passerelle vers l'emploi, ce dispositif initié par Dijon Métropole pour les jeunes en rupture repose sur l'articulation constante du porteur de l'action ACODEGE avec la Mission locale
  • « Déclic pour l'action » en partenariat avec l'AFPA.

pole-emploi.fr // mldijon.asso.fr

Les clauses d'insertion

Les clauses d'insertion permettent de réserver une partie des heures réalisées dans le cadre d'un marché public à des publics rencontrant des difficultés dans leur insertion professionnelle comme les demandeurs d'emploi de longue durée, les jeunes peu qualifiés et/ou à la recherche d'une première expérience.

Dijon métropole a eu recours à cette clause sociale dans les principales opérations d'aménagement et de construction de l'agglomération depuis 2003 (la construction du Zénith et de la piscine olympique, les opérations de rénovation urbaine et le chantier du tramway).

Des relais indispensables

Pour que les clauses d'insertion perdurent et continuent de générer de l'activité salariée pour les personnes en difficulté d'insertion, une convention de partenariat a été signée le 1er mars 2012 entre CREATIV' (à qui la gestion du dispositif a été confiée en 2010) et les organismes d'habitat à loyer modéré, la SEMAAD et la SPLAAD pour que le recours à la clause sociale se systématise dans l'ensemble des opérations concernant ces organismes (et non plus les seules opérations de rénovation urbaine).

Engagées dans une démarche de développement durable, la ville de Dijon et la métropole, par l’intermédiaire de Créativ’, proposent à Grand Dijon Habitat de mettre en oeuvre un projet permettant la montée en compétences des salariés des entreprises du bâtiment en intégrant la formation sur chantier. Cette démarche permettra également d’améliorer la performance énergétique des bâtiments.

L’Ariq-BTP, association régionale d’insertion et de qualification, accompagne les bénéficiaires par la formation dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Id’ees Intérim et Eureka, entreprises de travail temporaire d’insertion, mettent à disposition les salariés. En lien avec ces acteurs, la ville de Dijon a su utiliser la clause d’insertion pour des achats de prestation. L’entretien du cimetière des Péjoces ou des marchés de nettoyage sont ainsi dédiés à des acteurs de l’insertion.

Ariq Bourgogne – 12, rue des Grandes Varennes à Ahuy - 03 80 73 99 40 - ariqbtp.com
Id’ees Interim – 2, rue du Clos Muteau à Chenôve - 03 80 51 72 12
Euréka – 15, rue Jean XXIII - 03 80 54 80 90

clause_insertion_chiffres_2017

Emploi d'avenir

Le dispositif des emplois d'avenir mis en œuvre par la loi du 26 octobre 2012 propose d'aider les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les personnes reconnues travailleur handicapé) pour accéder au marché du travail tout en proposant un parcours de qualification.

en savoir plus

Contrat de ville 2015-2020

Il a été signé, le 6 juillet, par Dijon Métropole, l’État, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, les communes de Chenôve, Dijon, Longvic, Quetigny et Talant, les bailleurs sociaux, la caisse d’allocations familiales, la caisse des dépôts et consignations, l’Agence Régionale de Santé et Pôle emploi.

en savoir plus