L'office de tourisme de Dijon métropole, situé rue des Forges, en plein centre-ville, vous aiguille dès votre arrivée sur les incontournables de la destination. Il a pour vocation de valoriser Dijon ville d'art et d'histoire, la « destination Dijon Métropole », ses villages anciens et son patrimoine naturel et viticole.
Touriste en visite pour quelques jours, cadre en voyage d'affaires ou nouvel arrivant, retrouvez toute l'actualité touristique de Dijon : évènements, visites guidées (assurées en plusieurs langues), bons plans, produits souvenirs de Dijon, circuits dans le vignoble !
Rendez-vous sur le site
Destination Dijonde l'office de tourisme de Dijon métropole, où vous trouverez les horaires, les informations pratiques pour séjourner dans la ville et le programme complet des visites et activités.
Visualisez en une carte les principaux accès à Dijon, capitale régionale attractive et hautement accessible.
Les multiples accès à Dijon (autoroute, train, aéroports).
La gare au centre des flux
La gare de Dijon voit passer chaque jour plus de 20 000 voyageurs, qui trouvent ici tous les services d'un hub intégré, au centre des flux de transports : TGV, trains régionaux et intercités, tramways et bus urbains, cars nationaux, internationaux et départementaux, taxis, vélos, boutique des transports... Ouverte sur la ville et dotée de commerces (boulangerie, presse, pharmacie) la gare centrale de Dijon est l'une des plus importantes de France.
Cinq lignes
TGV se rencontrent à Dijon : le TGV Sud-Est connecte Paris en 1h35, à raison de 15 allers-retours quotidiens ; les services Lyria desservent les villes suisses (Bâle, Zürich, Lausanne) ; le TGV Méditerranée, venant de l'axe Luxembourg– Metz – Nancy, relie directement Lyon, Marseille, Montpellier et Nice ; le TGV Rhin-Rhône offre des liaisons rapides vers Besançon, Mulhouse et Strasbourg. Enfin un service quotidien relie Marne-la-Vallée (Disneyland Paris), l'aéroport international Paris-Charles-de-Gaulle et Lille.
Des liaisons nationales et internationales par car
Les liaisons interurbaines par autocar se sont rapidement développées à Dijon, avec des lignes régulières depuis Bordeaux, Marseille, Nantes, Strasbourg ou Lyon, sans oublier les liaisons internationales vers les pays d'Europe de l'Est, l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne ou le Maroc.
Au cœur d'une étoile autoroutière
Les quatre autoroutes desservant Dijon, toutes connectées à la rocade, permettent d'arriver aisément des quatre coins de l'Europe. A38 en provenance de Paris, A6-A311 en provenance du sud, A39 en provenance de l'Est (Suisse, Allemagne et Italie) et A31 en provenance du nord (Bénélux) : Dijon est au cœur d'une étoile autoroutière.
Des parking-relais en entrée de ville
En entrée de ville, des parking-relais permettent aux visiteurs de stationner leur voiture avant de poursuivre leur chemin en tramway – une offre à laquelle sont particulièrement sensibles les touristes en provenance d'Allemagne, du Bénélux ou des pays scandinaves.
L'aéroport Dijon-Bourgogne
L'aéroport Dijon-Bourgogneest spécialisé dans l'accueil d'avions d'affaires, avec plus de 700 mouvements (décollages et atterrissages) par an. Il constitue une porte d'entrée indispensable en Bourgogne pour les vols privés et les vols d'affaires. Au total, l'aéroport enregistre près de 10 000 mouvements par an. Des hommes d'affaires en visite pour le business ou les loisirs, des vedettes en tournée ou encore des équipes sportives en déplacement transitent par l'aéroport Dijon-Bourgogne. L'aéroport accueille aussi les vols sanitaires : hélicoptères du Samu et de la gendarmerie, vols « Transplant » (transport d'organes) pour les hôpitaux de la région.
L'aéroport de Dijon est en capacité d'accueillir des vols 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et ce toute l'année. Un équipement indispensable pour garantir l'accessibilité de Dijon, en complément du TGV et du réseau autoroutier.
Des aéroports internationaux à proximité
À quarante kilomètres de Dijon, l'aéroport Dole-Jura permet des connexions « low-cost ». Et le TGV permet de rejoindre en 1h30 environ les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle, Lyon-Saint-Exupéry et Bâle-Mulhouse.
Parc de la Colombière
La Colombière, superbe jardin à la française labellisé Ecojardin, est un des espaces verts les plus appréciés des Dijonnais. Parcourez les larges allées à pied, en calèche ou même à bord d'une Rosalie (véhicule à pédales emblématique du parc).
Une balade sous le signe de « l’art de la belle époque » et des « années folles » qui vous fera découvrir les monuments emblématiques influencés par les styles Art Nouveau et Art Déco à Dijon.